Lors de la séance d’hier, à l’Assemblée Nationale, le député haut-alpin Joël Giraud a remis au Premier Ministre une requête demandant l’aide rapide de l’état pour sécuriser la route du Queyras menacée par un glissement de terrain.
Le parlementaire haut-alpin a alerté le Premier Ministre sur l'urgence des travaux à réaliser.
La départementale 947 est menacée depuis plusieurs jours par un important glissement de terrain au « Pas de l’ours » entre Aiguilles et Abriès.
6 cm par jour
La route est encore ouverte mais sous surveillance grâce à des câbles reliés à des feux rouges se déclenchant en cas de mouvement de terrain.
Un chantier pour sécuriser le glissement devrait avoir lieu. Un projet de tunnel soutenu par bon nombre d’habitants semble désormais abandonné au profit de la création d’une nouvelle route.
En Italie, on sait faire les tunnels, ici on est réticent.
Le collectif « Queyras Uni » qui réunit près de 1000 personnes déplore que la solution du tunnel n’ait pas été mieux étudiée et que les Queyrassins n’aient pas été entendus.
25 millions d’euros de travaux
Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes devrait financer ce projet à hauteur de 8,5 millions. L’état devrait débloquer une aide exceptionnelle.
C’est en tout cas ce que demande le député Joël Giraud dans une lettre remise hier au Premier Ministre.
L’année dernière l’état avait accordé une aide de 13 millions d’euros pour rétablir la route reliant La Grave à Grenoble par le tunnel du Chambon.
Le sinistre au Queyras serait dix fois plus important.