Le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) doit démonter 690 pylônes devenus inutiles après la vaste rénovation du réseau électrique en Haute Durance. Cette opération délicate marque la fin de 15 ans de travaux. Nombre d'habitants s'étaient opposés à ce projet.
Le puissant souffle du Super Puma réveille ce jeudi matin les paysages la ville de Guillestre (Hautes-Alpes). Les rotations s'enchaînent, toutes les 5 à 10 minutes, juste au pied de la forteresse de Mont-Dauphin.
A chaque fois, cet hélicoptère gros porteur emmène un morceau de pylône, direction le bord de route, où un ferrailleur viendra le récupérer.
Pour RTE (Réseau de Transport d'Electricité), ce démontage doit "libérer" nombre de paysages emblématiques des Hautes-Alpes de ces pylônes disgracieux, du sommet du col du Galibier aux rives du lac de Serre-Ponçon. Depuis le début de ce projet "Haute Durance" en 2008, l'entreprise a construit 200 km de lignes électriques dans le département "dont 100km sont enterrés", souligne Christophe Berassen, le directeur du Centre Développement et Ingénierie de RTE.
Car cette rénovation du réseau électrique haut-alpin ne s'est pas faite sans remous. Malgré la volonté affichée de RTE d'intégrer les nouvelles lignes dans le paysages, nombre de citoyens ont manifesté contre ces constructions. Des recours juridiques ont été déposés mais RTE a fini par achever ses grands travaux malgré l'opposition.
Venu de Marseille pour défendre le bilan de l'entreprise, Christophe Berassen met en avant des chiffres. "En tout 150 entreprises locales ont été mobilisées pour ce projet, avec presque 50 millions d'euros de retombées économiques vis à vis du territoire, c'est très important."
Ce jeudi matin, ils sont en effet une soixantaine de personnes mobilisées pour mener à bien l'enlèvement des pylônes autour de la zone de Mont-Dauphin. Ceux qui sont trop gros ont été découpés en amont. Avec une capacité maximale de 4 tonnes, l'hélicoptère emporte dans les airs un tronçon après l'autre. Deux hommes au sol le guident et fixent un immense câble à la partie qui doit être enlevée.
Le spectacle n'est pas commun et certains habitants s'arrêtent pour observer les opérations. Michel par exemple est un ancien de RTE et dit sa "fierté" de voir ce projet enfin se terminer. "C'était une opportunité pour tout le territoire des Hautes-Alpes, heureusement qu'on ne l'a pas laissée passer!".
Pour l'entreprise RTE, cet important projet de rénovation a aussi permis de sécuriser l'alimentation en électricité dans un département fortement soumis aux contraintes climatiques. L'ensemble des pylônes doivent être démontés d'ici la fin décembre.