Hautes-Alpes : un jeune migrant retrouvé mort dans la Durance

Deux hommes ont traversé la frontière en provenance d'Italie. L'un d'eux a chuté par accident dans une rivière près de Briançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune migrant a été retrouvé mort dans la rivière de la Durance dimanche 29 octobre au matin à hauteur de Briançon (Hautes-Alpes), a appris l'AFP. Il s'agit d'une chute accidentelle selon le parquet de Gap. Une enquête a été confiée à la police de Briançon.

Un autre homme a été secouru en état d'hypothermie par les pompiers. Entendu comme témoin, il a déclaré qu'il s'agissait d'une chute "accidentelle", a indiqué le parquet de Gap à l'AFP. Dans la pénombre et "sans connaître bien les lieux", il a entendu que son ami "était tombé" dans la rivière. 

Troisième victime depuis cet été

    
Il s'agit de la troisième victime depuis cet été et le renforcement des forces de l'ordre, selon Michel Rousseau, trésorier de l'association Tous Migrants. Le collectif ALERTE Paca a tiré la sonnette d'alarme mardi 17 octobre sur "les carences des politiques publiques" dans l'accueil des migrants et "sur la crise humanitaire qui se joue" dans la région."On a au moins 300 personnes en permanence en ce moment à Briançon", estimait alors Guillaume Debrie, coordinateur régional de Médecins du Monde. Dans cette ville des Hautes-Alpes, la situation est particulièrement tendue depuis cet été. Avant même la crise de Lampédusa, la commune proche de la frontière italienne, a dû faire face un afflux migratoire inédit, avec 2000 arrivées pour le seul mois août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information