Après une sécheresse catastrophique en 2022 et un niveau d'eau extrêmement bas au lac de Serre-Ponçon, la crainte des professionnels du tourisme était au rendez-vous. Mais les dernières précipitations et la fonte du manteau neigeux ont chassé ces mauvais souvenirs.
Le niveau du lac de Serre-Ponçon est au cœur de toutes les conversations. Pour preuve, des élus avaient alerté le préfet des Hautes-Alpes fin mai quant à ce niveau qu’ils jugeaient inquiétant. Le débat est pour l’instant clos, puisque la "côte touristique" a été atteinte en ce début de semaine. 775 m, c’était la barrière à franchir pour rassurer les professionnels du tourisme.
"Cette cote est une convention entre EDF et le syndicat mixte du lac. C’est le niveau que le lac doit atteindre l’été pour les activités touristiques", explique Gaétan Heymes, météorologue chez Météo-France.
Après la pluie, le beau temps
Paul Marquis, expert météo et Gaétan Heymes s’accordent à dire que les pluies récentes ainsi l’enneigement en altitude sont les responsables de ce niveau. La fonte des neiges, qui sont encore bien présentent, rassure davantage. Selon les prévisions dévoilées par EDF, le lac devrait atteindre un niveau approchant les 778 m, d'ici à la fin du mois de juin. La cote maximale du lac étant de 780 m.
Si la crainte est au rendez-vous, c’est parce que l’année 2022 a été catastrophique. "L’an dernier, l’enneigement était plus faible et le printemps plus sec. Ce qui fait que le lac n’avait jamais atteint la cote touristique", confirme Gaétan Heymes. Et il était même très loin de ce niveau minimum requis. "Il était à - 8 mètres en dessous de la cote optimale de remplissage début juillet, et à – 15 mètres fin août", se souvient le météorologue de météo France. "Au mieux, il était à -6 mètres", complète Paul Marquis.
Un niveau qui varie
Paul Marquis l’affirme : "cette année, il n’y a pas de sujet, il y a une sacrée différence avec l’an passé. Là, il est à -4.75 m et il sera plein au 1er juillet". Mais encore une fois, les deux experts sont en accord : le lac n’est jamais plein. Il est important de rappeler que le lac Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France avec 1,27 milliard de m³ d’eau, dont 200 millions de m3 sont réservés à l’agriculture chaque année, nous indique Gaétan Heymes. Le barrage permet également de fournir l'eau potable à plus de 3 millions de personnes et alimente 400 entreprises en eau industrielle. Alors, entre l'usage de l'eau et la possible chaleur estivale, le niveau du lac ne restera pas immobile.
Si pour cette année la situation est bonne pour l’instant, le météorologue de météo France insiste sur un point : "Cette année, on redoute moins la sécheresse dans le secteur des Hautes-Alpes, mais cela met bien en évidence la variabilité interannuelle des conditions, dans un contexte où le climat se réchauffe et la sécheresse hydrologique estivale est plus longue, car l’enneigement est moins important. Il faut s’attendre à ce que l’année 2022 se répète à l’avenir, ce n’est pas une année qu’on ne reverra plus jamais."
Pour rappel, le niveau normal de l'eau ne signifie en rien que la sécheresse phréatique est derrière nous.