Ski alpin : le Gapençais Cyprien Sarrazin offre à la France sa première victoire en super G depuis 10 ans

Le skieur haut-alpin Cyprien Sarrazin a remporté ce vendredi 12 janvier le super-G de Wengen en Suisse, offrant à la France son premier succès dans la discipline depuis 10 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Cyprien Sarrazin a réalisé un nouvel exploit à Wengen ce vendredi 12 janvier, décrochant une éclatante victoire en super-G. C'est le deuxième succès cette saison pour le Gapençais, après son coup d'éclat en descente, en Italie, le 28 décembre dernier. À 29 ans, le skieur haut-alpin était entré dans la légende sur la piste de Stelvio à Bormio en réalisant "la course parfaite".

Il poursuit ce vendredi sa remarquable progression en dominant le génie suisse Marco Odermatt et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, dans une course marquée par la lourde chute de son compatriote Alexis Pinturault.

Cyprien Sarrazin offre par la même occasion à la France son premier succès en super-G depuis 10 ans. Parti dossard 3, le skieur originaire de Gap a réalisé une manche incroyable d'engagement, allant même jusqu'à toucher les filets du bord de la piste du Lauberhorn, dans l'un de ses étroits virages.

 "C'est super bon !"

On le voit, sur les images retransmises par les télévisions du monde entier, s'adresser à ses coéquipiers à l'issu de la manche : "c'est super bon ! Après le saut, il faut bourrer, bourrer!". Derrière lui, les monstres de la discipline n'ont pu que s'incliner. Odermatt, vainqueur de la descente jeudi termine à 58 centièmes tandis que le géant norvégien Aleksander Aamodt Kilde est relégué à une seconde.

"C’est une immense fierté et le signe que les athlètes haut-alpins sont prêts à relever les plus grands défis", a réagi le président haut-alpin Jean-Marie Bernard, dans un communiqué qui salue la performance de Cyprien Sarrazin. "Il est désormais le quatrième skieur Français à s’imposer en Super G.dix ans après Alexis Pinturault (pour qui nous avons une grande pensée également) à Lenzerheide (Suisse), et dans la droite lignée de Luc Alphand et Franck Piccard".

"Cyp" signe ici sa troisième victoire en Coupe du monde et son deuxième succès en deux semaines. Les skieurs enchaînent avec une nouvelle descente samedi à Wengen avant de laisser place aux slalomeurs dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information