Info France 3. Sondage : Thierry Mariani (RN) toujours en tête devant Renaud Muselier (LR) pour les régionales en Paca

Publié le Mis à jour le

Le Rassemblement national de Thierry Mariani est toujours largement favori des élections régionales des 20 et 27 juin prochains, selon notre nouveau sondage Ipsos Sopra Stéria pour France 3/France Bleu dévoilé ce 9 juin. Le candidat RN devance au 1er tour Renaud Muselier. Et l'emporte au second.

A moins de deux semaines du premier tour des élections régionales en Paca, la tendance se confirme pour Thierry Mariani selon notre sondage* dévoilé ce mercredi 9 juin..

Même si les écarts sont moins importants que lors du précédent sondage Ipsos Sopra Stéria pour France 3/France Bleu du 11 mai, le candidat du Rassemblement national arriverait encore en tête des intentions de vote le 20 juin, avec 41% des suffrages contre 34% pour la liste de Renaud Muselier.

Sept points d'écart séparent les deux têtes de liste. Le précédent sondage créditait le RN de 15 points d'avance. (37% pour le RN et 22% pour LR le 11 mai).

LE RN en tête aussi au second tour

Au second tour quelques soient les scénarios, le RN emmené par Thierry Mariani l'emporterait également.

  • En cas de duel entre le Rassemblement national et la liste soutenue par Les Républicains, l'UDI, le MoDem et la République en Marche conduite par Renaud Muselier, Thierry Mariani l'emporte avec 51% des intentions de vote contre 49% pour ses adversaires.

Dans cette hypothèse, le front républicain semble perdre de son efficacité. Quand aux électeurs de Jean-Laurent Félizia, liste "Le rassemblement écologique et social", ils sont très partagés selon notre sondage. 48% indiquent ne pas vouloir aller voter, 45% reporteront leur vote sur Renaud Muselier.

  • En cas de triangulaire entre les listes de Jean-Laurent Felizia, Thierry Mariani et Renaud Muselier, Le Rassemblement national creuse l'écart avec 43% des intentions de vote contre 36% pour Les Républicains et 21% pour la liste du rassemblement de la gauche.

Délinquance, immigration, chômage

Comme lors du précédent sondage, ce sont toujours des thèmes en dehors du champ de compétence de la Région qui ressortent. La délinquance et l'immigration font partie des trois principales préoccupations des habitants en Paca, selon notre sondage.

En troisième position le chômage, puis l'environnement prennent le pas sur le covid dans les préoccupations premières des personnes interrogées.

La vaccination ouverte à tous, la baisse des taux d'incidence et le déconfinement ont probablement participé à éloigner la crise sanitaire des premières inquiétudes.

Des attentes concrètes sur le plan régional

Dans ce nouveau sondage, l'attention des sondés a été portée sur les compétences du Conseil régional.

Deux priorités ressortent parmi les huit propositions offertes aux sondés.  

En premier lieu, la modernisation du secteur économique avec la création d’entreprises innovantes et d’emplois sur le territoire.

Ensuite, la circulation, avec l’aménagement du territoire pour faciliter la vie en zone rurale (accès internet, transports).

Vient ensuite la gratuité des transports régionaux.

A dix mois de l'élection présidentielle, ces régionales font figure de round d'essai. Reste une inconnue dans une élection qui historiquement mobilise peu : l'abstention.

En 2015, lors du premier tour des élections régionales, 48,1% des électeurs ne s'étaient pas déplacés.

Au second tour, le taux d'abstention était encore de 39,7%.

La liste Les Républicains/UDI/MoDem conduite par Christian Estrosi l'avait emporté avec 54,8% des suffrages devant la liste Front national emmenée par Marion Maréchal-Le Pen créditée de 45,2%.

*Sondage effectué du 3 au 7 juin 2021, sur un panel de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales de Provence Alpes Côte d’Azur, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, département).