Replay. Portugal : à la découverte du porto dans la vallée du Douro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Ros et Pauline Guigou

Au Portugal, la Vallée du Douro est longtemps restée une destination ignorée des touristes étrangers.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

Mediterranéo vous fait découvrir la Vallée du Douro au Portugal, berceau du porto et de vins encore méconnus. Le Douro, aussi appelé le fleuve d’or, entouré de ses magnifiques paysages possède un vignoble classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Depuis quelques années, de nouvelles générations de viticulteurs cherchent à rajeunir l’image d’un vin finalement assez mal connu du grand public. Sans oublier les autres cuvées du Douro, qui se font désormais une place de choix sur le marché mondial.

Voir le reportage

Le musée de Peso da Regua retrace l'histoire du vin. La vallée en produit depuis 2000 ans, et elle possède la plus ancienne appellation contrôlée du monde attribuée en 1756. On rapporte même que les premières expéditions transportant un breuvage du nom de Porto remontent à 1678.

Le directeur du musée du Douro, Fernando Seara explique comment le vin était exporté : "Tout était fait par voie fluviale, sur un fleuve sauvage, sans barrage. C’était un voyage très dangereux et très long. Tous les bateaux devaient revenir par le Douro. Là, ils étaient tirés par les hommes ou par les animaux parce qu’il n’y avait pas toujours de vent pour les aider." 

Grace aux barrages construits dans les années 1960 et 1970, le Douro est désormais calme. Mais il a fallu attendre 2001 et le classement du vignoble au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour mettre en lumière une vallée longtemps restée secrète.

Le porto, mais pas que…

En dehors du paysage, les touristes viennent tous pour la même chose : découvrir et goûter le vin le plus célèbre du pays : le porto.

Le porto est un vin fortifié, on y ajoute de l’eau de vie en cours de fermentation. Cette opération appelée mutage permet de conserver une partie du sucre résiduel et d’obtenir un vin rond et souple, se déclinant selon les goûts en rouge ou blanc, LBV, tonic ou la référence absolue : le vintage classic.

Mais il n’y a pas que le porto dans la vallée. Depuis l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne en 1986, il est possible de dégager des fonds pour vinifier et mettre en bouteille d’autres types de vins. Certains ont vu le potentiel d’une production peu mise en valeur jusque-là, longtemps destinée uniquement au marché national.

Re(voir) L'émission

#Mediterraneo

Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.

Revoir toutes les émissions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité