REPLAY. Règlements de comptes dans les cités de Marseille et de Cavaillon, comment en est-on arrivé là ?

Les quartiers nord de la ville de Marseille et la cité du Docteur Ayme à Cavaillon sont depuis plusieurs semaines au centre de très fortes tensions.

Revoir l'émission

Multiplication des règlements de compte qui impliquent des victimes de plus en plus jeunes, enclaves cadenassées où il faut montrer "pattes blanches" pour y pénétrer, ces cités-quartiers semblent être au centre de guerres de gangs sur fond de trafic de stupéfiants.
Des cités qui sont devenues au fil du temps des zones de non droit où la population vit dans la crainte.
Comment sommes-nous arrivés à de telles situations, comment les nombreuses familles qui vivent dans ces quartiers supportent au quotidien cette violence ?

Le 1er octobre, le maire de Cavaillon a organisé un rassemblement républicain devant le quartier de la cité du Docteur Ayme afin de soutenir les habitants face à la recrudescence des actes de violence.

Le préfet du Vaucluse Bertrand Gaume a tenu une conférence de presse pour annoncer des renforts : les CRS vont rester 1 mois de plus que prévu dans la cité et 10 fonctionnaires de la Bac arriveront dès janvier 2022.

Au mois d'août, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'était rendu au commissariat de Cavaillon et avait promis cinq policiers supplémentaires et le retour, dès l'année prochaine, d'une brigade de nuit.

"Cités de la peur", c’est le thème de Dimanche en politique.
Emission enregistrée dans le Parc fond Obscure (14ème arrondissement de Marseille).

Pour en parler, Thierry Bezer reçoit :

- Amandine Chevalier : Directrice du centre social du Plan d’Aou 
- Rachida Brahim : Sociologue, membre du SQPM ( Syndicat des quartiers populaires de Marseille)
- Myriam Guillaume : Journaliste à la Marseillaise.
- Amine Kessaci : Président de l’association Conscience.
- Un habitant de la cité du Docteur Ayme.

 #DimancheEnPolitique
votre magazine de 26 minutes de débat politique et sociétal.
Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire en Provence-Alpes. Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.

Revoir tous les magazines

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers règlements de comptes criminalité drogue police à marseille police sécurité société dimanche en politique politique