Thierry Henry est très attendu ce vendredi. Il a tenu une conférence de presse où il devrait s'expliquer sur les mauvais résultats du club monégasque à 12h Le nouvel entraîneur commence mal sa carrière sur le banc (3 revers, 2 nuls, toutes compétitions confondues). Les mots à retenir.
Ridicule sur le plan sportif, éclaboussé par les révélations des Football Leaks et les problèmes judiciaires de son président, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, le club de Monaco vit l'une des pires périodes de son histoire.
Entraîneur de Monaco depuis cinq rencontres (trois défaites et deux nuls), Thierry Henry découvre jour après jour l'étendue du chantier proposé. Lui, sans expérience du métier, qui n'a jamais joué le maintien, et qui ne connaît plus les spécificités d'une L1 quittée en 1999, doit trouver les ressorts pour sauver sportivement le club.
► REVOIR la conférence de presse donnée par Thierry Henry depuis le centre d'entraînement du club à La Turbie :
A retenir quelques petites phrases :
► Le PSG dimanche ? "Il faut arriver à rendre ce match contre le Paris Saint-Germain comme un match de coupe. Face à ce club, personne ne s’attend à ce qu’une équipe prenne des points. Encore moins dans notre situation. Mais on a tous vu des matches de coupe, où la grosse équipe devait écraser l’autre. Et des fois, cela ne se passe pas comme prévu".
► C'est dur actuellement ? "Le plaisir est toujours là, mais la pression également, qu'on soit en haut ou en bas. C’est une période difficile."
► Les meilleurs sont à l'infirmerie ? "On sait que c’est déjà compliqué avec le onze titulaire, mais avec une équipe amoindrie et pas mal de jeunes, ça l’est encore plus. Après il ne faut pas dire qu’il n’y a rien à perdre, il faudra faire un gros match et prendre les points là où on peut les prendre".
Pour aller plus loin
► Mauvais résultats de l'AS Monaco : selon Didier Deschamps, Thierry Henry “commence dans le dur”
► Thierry Henry nouvel entraîneur de l'AS Monaco : “avoir l'opportunité de revenir est extraordinaire”