Var : installation à la Seyne-sur-Mer d'un câble internet sous-marin reliant Singapour à la France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Des techniciens ont tiré l'extrémité du câble, depuis le bateau d'Orange Marine, la filiale spécialisée du groupe, jusqu'à la plage.
Des techniciens ont tiré l'extrémité du câble, depuis le bateau d'Orange Marine, la filiale spécialisée du groupe, jusqu'à la plage. © @orange

Un câble sous-marin à très haut débit reliant Singapour à la France et desservant 17 pays a été définitivement installé mardi sur la terre ferme, côté français, à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, pour une mise en service prévue au deuxième semestre 2016, a annoncé le groupe Orange.

Ce mardi matin, des techniciens ont tiré l'extrémité du câble, de l'épaisseur d'une balle de golf et renfermant quatre fibres optiques, depuis le bateau d'Orange Marine, la filiale spécialisée du groupe, jusqu'à la plage pour y être connecté au réseau, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Long de 20.000 kilomètres, le câble SEA-ME-WE 5 vient renforcer l'axe Europe-Asie en offrant des capacités supplémentaires mais aussi en garantissant la protection des flux voix et données des autres câbles", a souligné Orange Marine dans un communiqué. 


Dix-sept pays sont reliés par ce câble: Arabie Saoudite, Bangladesh, Birmanie, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, France, Indonésie, Italie, Malaisie, Oman, Pakistan, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Turquie et Yémen.

L'essentiel des communications internet mondiales passent par des dizaines de câbles sous-marins à très haut débit de ce type.
- avec AFP -

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.