Nos idées d'expos à voir cet été de Monaco à Draguignan, en passant par Cannes et Antibes

Publié le
Écrit par Anne Le Hars

Chaleur ? Canicule ? Assez de la plage ? Prenez le frais et prenez le temps de poser votre esprit dans un musée ! La rédaction vous a sélectionné une série d'expositions à découvrir cet été dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Petit tour du côté de Draguignan dans le Var pour commencer votre promenade culturelle :

"Des momies à Dragui"

Le site n'est pas forcément connu comme lieu de découverte et de voyage culturel, pourtant, l'Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) de Draguignan invite cet été des momies d'Egypte ! Partez sur "les chemins de l’éternité".

Le visiteur y découvre un rassemblement exceptionnel de momies humaines et animales très différentes d’Europe et de continents éloignés (Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie...), de « reliques » de célèbres personnages historiques, de très nombreux objets associés aux techniques de la momification, aux pratiques funéraires, à des utilisations inattendues dans le domaine médical ou artistique, de documents iconographiques, photographies et ouvrages à caractère scientifique etc.

Philippe Charlier commissaire de l'exposition, directeur de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Exposition "Momies, les chemins de l’éternité"  jusqu' au 25 septembre 2022.

> Pour en savoir plus.

Draguignan transformée en galerie à ciel ouvert

Jusqu'au 2 octobre 2022, la ville du Var a décidé de mettre en lumière le travail de l'artiste originaire de la région.

Une ville entière pour exposer ses œuvres. C'est le cadeau qu'a fait Draguignan au sculpteur Beppo. L'artiste célèbre ses 60 ans de carrière et pour l'occasion, il a pu disposer ses sculptures monumentales au gré des places et des ruelles de la commune du Var où il vit.

> Pour en savoir plus.

Le père du Nomade à Antibes

Le sculpteur et graveur catalan Jaume Plensa expose ses œuvres au Musée Picasso à Antibes jusqu'au 25 septembre.

 Le père de l'immense sculpture "Nomade", qui domine le port Vauban, revient à Antibes avec des dessins cette fois :

> Pour en savoir plus.

Oh, mes Louboutin !

L’univers de Christian Louboutin est à découvrir au Grimaldi Forum de Monaco. Ses plus belles créations sont à l’honneur.

L’exposition présente également ses sources d’inspiration et centres d’intérêt artistiques.

> Pour en savoir plus.

A Cannes : "la mer fait son cinéma" 

A Cannes, Agnès Varda laisse son empreinte avec deux expositions. Une tout en couleurs qui nous plonge au creux des vagues, l'autre au cœur de son intimité de réalisatrice.

> Pour en savoir plus. 

De la couleur à Beausoleil

Pendant deux mois, Faben, Brian Caddy, Jérémy Besset et Djiango ont "graphé" pour redonner vie à un lieu historique de Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes.

Cette ancienne maison de maître du XIXe siècle, aujourd’hui à l’abandon, va être réhabilitée à partir de septembre.

La visite de l'exposition est gratuite et possible tous les jours à 14h30 jusqu'à fin août. Renseignements et réservations auprès de l'office de tourisme de Beausoleil : 04 83 93 95 35 ou villagecharlot@villedebeausoleil.fr.

> Pour en savoir plus