En pleine saison des vendanges, dans le Haut-Var, l’entraide s’organise dans la filière viticole pour soutenir les vignerons victimes du gel en avril dernier. À l’initiative de ces vendanges solidaires, l’association "Rouge Provence".
Pierre Michelland est vigneron et propriétaire du domaine La Réaltière à Rians. Au mois d'avril, une masse d'air froide avait touché le Haut-var, déclenchant une cellule de crise agricole. Les températures étaient descendues jusqu'à -5 degrés.
90% de récolte perdue
Le vigneron avait perdu 90% de sa récolte.
Aujourd'hui, le raisin se remet à pousser, mais c'est une bien maigre consolation. Avec si peu de récoltes, pas de vin et donc pas de revenus.
Mais Pierre Michelland n’est pas seul. Il bénéficie d’une aide de la part de ses confrères, en l’occurrence Etienne Portalis. Son domaine est situé à Saint-Cyr-sur-Mer, et il met à gracieusement à disposition une partie de ses parcelles.
Il vient avec ses vendangeurs, je lui prête aussi le tracteur.
Etienne Portalis, vigneron et gérant du domaine Château Pradeaux
"Mais ça, c'est normal, quand on voit son vignoble qui d’un coup est mort, je pense que ça fait du bien d’avoir un appel et de dire moi, je peux te donner pas grand-chose, mais déjà ça fait du bien", ajoute le viticulteur.
Pour le vigneron Varois, cette aide dépasse le simple aspect financier.
Solidarité, amitié et échange
C’est l’amitié, l’échange, le partage. Ce sont des vraies valeurs. Mais mes vendanges me manquent.
Pierre Michelland, vigneron et propriétaire du domaine La Réaltière
Cette solidarité est née en 2013 grâce à deux vignerons qui étaient venus en aide à un viticulteur qui avait subi un épisode de grêle en plein mois de juillet. Depuis, l’association baptisée "Rouge Provence" comptent 35 adhérents.
Ça va permettre aux vignerons de produire des vins qui vont être évidemment totalement différents de ce qu’il a l’habitude de faire.
Stéphane Bourret – Association « Rouge Provence »
"Mais au moins, il pourra proposer des vins à la vente. Et en général, les clients suivent par solidarité, fidélité, et achètent ces vins qui sont un peu différents de ce que le vigneron fait habituellement", ajoute Stéphane Bourret.
Pierre Michelland a donc pu vendanger 3000 m2 qu’il va pouvoir vinifier dans son domaine.