On en sait plus sur le calendrier de construction de la prison du Muy dans le Var. Les travaux vont débuter en 2024 pour une ouverture en 2027. C'est un dossier sensible, car des expropriations vont avoir lieu pour des viticulteurs. Le paysage sera aussi modifié, les riverains crient au scandale.
C'est un dossier délicat, épineux même. Le projet du centre pénitentiaire de la communauté d’agglomération dracénoise évoqué par les services de l’État fin 2017 fait à nouveau parler de lui.
Ce projet de prison sur la commune du Muy, dans l’Est du département du Var entre dans une nouvelle phase, son implantation vient d'être officialisée.
Son emprise estimée entre 15 et 20 hectares dans la zone du Collet Redon sur la D555, le programme pourrait empiéter grandement sur des terres viticoles AOP, cultivées depuis le XVIIe siècle.
Lors de la concertation qui s’est déroulée du 21 janvier au 4 mars 2022, l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) a présenté une implantation possible au sein de la zone d’aménagement différé (ZAD) de 74 hectares situés à l’ouest de la ville du Muy, dite « Arc Sud ».
Il est aussi bien précisé par l'agence que la "localisation exacte de l’emprise strictement nécessaire doit faire l’objet d’études et d’échanges complémentaires en lien avec les collectivités territoriales et l’administration pénitentiaire."
Selon l'administration, "le secteur nord-ouest est apparu comme la zone la plus favorable pour accueillir le futur établissement, au regard notamment de la topographie du site, de l’insertion du projet vis-à-vis des hameaux avoisinants et de la préservation du potentiel d’aménagement de la ZAD."
Un aménagement paysager sera intégré du projet "afin de minimiser l’impact de son implantation sur son environnement direct."
Les riverains opposés
L'environnement, c'est b un des points sensibles. Les plus remontés contre le projet sont les riverains évidemment, eux qui ont pris leurs habitudes dans cette nature typique de la région.
"On envisage le pire : le trafic qu'il va y avoir, la lumière la nuit, la circulation, les sirènes...On sait très bien ce qui se passe autour des prisons... " condamne Fabienne Jourdan, une habitante de cette commune de 9000 habitants.
Une plainte pour prises illégales d'intérêts a été déposée par des vignerons et l'association Anticor dénonce aussi le projet.
Cela ne m'enchante pas, mais on ne peut pas avoir double discours et dire que l'on manque de prison...
Lilian Boyer maire sans étiquette du Muy.
Le calendrier du projet prévoit un appel d’offre en conception-réalisation initié au premier semestre 2023, un démarrage des travaux en 2024 et une mise en service du site à l’horizon 2027.
Les autorités redisent que "le dialogue se poursuivra tout au long du projet et pendant les travaux avec les collectivités et les riverains pour favoriser l’insertion du futur établissement au sein du territoire dracénois."
Le coût prévisionnel de la conception et construction du futur établissement s'élèverait à ce jour à 145 millions d'euros.
Cette future prison accueillera 650 détenus.