"Rendez-nous la mer" : kitesurf, paddle, planche à voile... les pratiquants d'activités nautiques se mobilisent à Hyères

Plus de 75 pratiquants de sports nautiques se sont rassemblés samedi 14 novembre sur la plage de l'Almanarre à Hyères pour protester contre l'interdiction de pratiquer leur sport pendant le confinement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une planche sous le bras, une pagaie à la main... Ils étaient plus de 75 à se retrouver samedi 14 novembre sur la plage de l'Almanarre à Hyères et à braver le confinement. Leur motif de déplacement ? Protester contre l'interdiction de pratiquer les activités nautiques depuis l'annonce des nouvelles mesures sanitaire pour lutter contre la seconde vague de Covid 19, le 30 octobre.

Alban Perchais pratique le kitesurf depuis 17 ans. Voyant que "ça commençait à bouger dans différentes régions", notamment sur le littoral atlantique, ce sportif de 47 ans a décidé d'organiser son propre événement baptisé "Rendez-nous la mer" à l'Almanarre, "un des plus gros spots de kite d'Europe".Kitesurf, planche à voile, paddle, apnée, wing foil... Les pratiquants de toutes les disciplines munis de leur matériel ont formé une chaîne humaine sur la plage, sans oublier les distances de sécurité et le port du masque.

"Ce n'est pas juste le fait de pouvoir retourner naviguer pour satisfaire un besoin personnel, mais c'est aussi un moyen de peut-être redonner l'accès au plan d'eau aux écoles de kite et autres professionnels...", explique Alban Perchais. 

La France, une exception européenne ? 

Les pratiquants ne comprennent pas pourquoi la France, depuis fin octobre, est l'un des seuls, sinon le seul pays européen à avoir interdit les activités nautiques, sauf exception pour les athlètes de haut niveau et les professionnels. Ils demandent que l'idée de "plage dynamique" soit relancée. Après le premier confinement, certaines communes avaient en effet rouvert l'accès au littoral en mettant en place le concept des "plages dynamiques" : interdiction de se poser pour bronzer ou pique-niquer mais autorisation de se baigner et de pratiquer des activités sportives. 
À Hyères, les férus de glisse prévoient déjà d'autres mobilisations.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information