Ce vendredi 24 mai, les élus et les commerçants inauguraient, sur l'île de Porquerolles, le sealine, une canalisation sous-marin de 5,2 kilomètres de long qui alimente l'île en eau potable. Un projet pratique et écologique qui marque un grand changement pour l'île située au large de la commune d'Hyères, dans le Var.
Ça y est, l'île de Porquerolles ne sera plus obligée de faire appel au Saint-Christophe. Un navire-citerne qui faisait, depuis 2004, la navette entre Toulon et Porquerolles pendant la période estivale, pour transporter de l'eau et approvisionner les habitants et les commerçants.
Avec l'installation du sealine, une conduite sous-marine de 5,2 kilomètres de long et 20 centimètres de diamètre, l'île est parfaitement autonome en eau potable.
Conduite sous-marine d'alimentation en eau potable (Sealine) from Toulon Provence Méditerranée on Vimeo.
La conduite sous-marine est installée entre la presqu'île de Giens et Porquerolles. Ce projet, qui a nécessité 11 mois de travaux et un peu plus de 4,6 millions d'euros d'investissements, a été financé par l'Etat, la Région et la métropole Toulon Provence Méditérannée.
800 mètres cubes d'eau par jour
Plusieurs élus, dont le maire d’Hyères, Jean-Pierre Giran, était présent lors de l'inauguration, vendredi 24 mai. Il a souligné que cette initiative était innovante et historique et souhaiterait que ce dispositif soit étendu à d'autres îles.
J'étais ce matin à #Porquerolles pour l'inauguration de la "#Sealine", la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et Porquerolles. #MetropoleTPM #Hyères pic.twitter.com/wjAkR2HeBw
— Jean-Pierre Giran (@JPGiran) May 24, 2024
Pour les habitants et les commerçants, cette installation signe un réel changement dans leur quotidien. Jusqu'à 800 m3 d'eau par jour pourront être desservis sur l'île. C'est une vraie sécurité sanitaire, pour ce lieu très touristique, mais également un soulagement pour les risques d'incendies, nombreux dans la région durant l'été.
La conduite sealine permet d'éviter le pompage dans les nappes phréatiques, donc de les préserver au maximum. Cette initiative se veut écologique. En effet, le Saint-Christophe, qui faisait la navette, était un vieux bateau polluant.