Une plage de Ramatuelle (Var) de nouveau fermée pour non-respect de la distanciation sociale

Le maire de la commune a pris cette décision, quelques jours après avoir obtenu du Préfet une dérogation pour la rouvrir en mode "statique". Depuis le 16 mai, les plages de 22 communes du Var étaient redevenues accessibles.

Cela aura duré 5 jours. Après avoir reçu l'aval du Préfet du Var pour sa réouverture, la plage de l'Escalet située à Ramatuelle a de nouveau été interdite d'accès depuis ce dimanche 24 mai, 8h. C'est le maire de la commune, Roland Bruno, qui a pris cette décision après la constatation depuis 48h du "non-respect par le public des mesures de distanciation sociale".
 


Dans son arrêté, Roland Bruno évoque la difficulté de faire respecter les gestes barrières et l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Il indique également que "plusieurs contraventions par les agents de la police municipale" ont été effectuées.
 

Arrêté du maire de Ramatuelle interdisant l'accès à la plage de l'Escalet (23 mai 2020)


Cette interdiction d'accès "jusqu'à nouvel ordre" concerne également le sentier du Littoral entre la plage de l'Escalet et le Cap Taillat. Son non-respect entraînera une contravention de 135 euros.

Les plages de Pampelonne ("statique") et de Bonne-Terrasse ("dynamique"), quant à elles, restent ouvertes au public.
 

Règles du "déconfinement" des plages

C'est le préfet du département qui a signé les arrêtés autorisant l'accès à certaines plages dans les communes qui lui ont demandé cette dérogation.

Sur les plages mentionnées dans la liste (voir plus bas), les règles sont strictes. D'abord, l'accès n'est permis que de jour, de 8 heures à 18 heures.

Ensuite, "l’accès à la plage ne doit pas conduire à un rassemblement regroupant plus de 10 personnes. De plus, le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique reste indispensable" indique un communiqué de la préfecture du Var. Et chaque maire peut prévoir, dans un arrêté municipal, des conditions particulières à respecter. 
 

Corollaire de la réouverture des plages, les activités nautiques dans la bande des 300 mètres sont également autorisées.
 
Contrairement à l'arrêté pris dans les Alpes-Maritimes, la décision du préfet du Var ne mentionne pas l'obligation d'"usage dynamique" de la plage. En clair, le bronzage et autres pique-niques "statiques" sont autorisés, pourvu qu'ils respectent les règles sanitaires en vigueur. Lors du pont de l'Ascension, la Police municipale de Saint-Raphaël y veillait sur la plage d'Agay. Sur place, des familles sur leurs serviettes, et Jean-Jacques Prette, le directeur général de la sécurité publique de la ville :
 
La ville de Saint-Raphaël a rouvert 5 de ses plages, dont celle d'Agay, à la baignade ainsi qu'à une occupation ©France 3 Cote d'Azur


La liste des plages rouvertes dans le Var :

Bandol

Plages du Centre
Plage de Rénécros

Bormes-les-Mimosas

Plage de la Favière ; plage de Cabasson
Puis à compter du 1er juin : plage de l'Estagnol ; plage du Pellegrin ; plage du Cap du Gaou Bénat

Cavalaire

A compter de lundi 18 mai : plage du Centre-ville à l'allée des Anthémis
A compter du 25 mai : allée des Anthémis à Pardigon
A compter du 1er juin : plage de Bonporteau

Cogolin

Plage des Marines

La-Croix-Valmer

Plage de Gigaro
Plage du Débarquement

Fréjus

Plage de Fréjus-plage
Plage de la Base Nature
Plage entre la Base Nature et Saint Aygulf
Plage de la Galiote

Grimaud

Plage de Port-Grimaud Nord
Plage du Gros Pin
Plage de Guerrevieille
Plage de Saint-Pons-les-Mûres

Hyères

Plage de l’Ayguade
Plage des Salins
Plage de l’Almanarre
Plage de la Capte
Plage des Pesquiers
Plage de la Courtade à Porquerolles
Plage du Sud à Port-Cros
Plage des Grottes sur Le Levant

Le Lavandou

Grande plage du centre ville
Plage de Saint-Clair
Plage de Cavalière
Puis semaine 21 : plage de la Fossette ; plage d’Aiguebelle ; plage du Layet ; plage de Pramousquier
Puis semaine 22 : plage de l’Anglade ; plage du Four des Maures ; plage de l’Eléphant ; plage de Jean Blanc ; plage du Rossignol ; plage du Cap Nègre

La-Londe-des-Maures

Plage de Miramar
Plage de l’Argentière
Plage du Pansard
Plage de Tamaris

Le Pradet

Plage de la Garonne
Plage des Oursinières
Plage des Bonnettes

Ramatuelle

Plage de Pampelonne

Le Rayol Canadel

Plage du Canadel

Roquebrune-sur-Argens

Plage de la Gaillarde
Plage de San Peïre
Plage Pierrats

Saint-Cyr

Plage de la Madrague
Plage du Vieux-Port
Plage Saint Côme ouest
Base Nautique située près du Vieux-Port des Lecques - Ecole de Surf

Saint-Mandrier

Plage du Touring

Saint-Raphaël

Plage du Veillat
Plage de la Peguière
Plage du Débarquement
Plage de la Baumette
Plage d’Agay

Saint-Tropez

Plage de la Bouillabaisse
Plage des Canoubiers
Plage des Graniers
Plage des Salins

Sainte-Maxime

Plage de la Croisette
Plage du Centre Ville
Plage de la Nartelle
Plage de la Garonnette

La Seyne-sur-Mer

A compter de ce samedi : Plage Mar Vivo / Les Sablettes dont Saint-Elme
Le 21 mai : Plage de la Verne / La Vernette et Fabrégas

Six-Fours-les-Plages

Plage de Bonnegrâce
Plage des Charmettes
Plage des Salins
Plage des Allemands sur l’île des Embiez

Toulon

Plage du Mourillon
Plage de Pipady
Plage de la Mitre
 

Réouverture progressive et contrôlée 

La préfecture du Var avait précisé que "tous les dossiers déposés recevront alors une réponse simultanée car des décisions trop ponctuelles auraient pour effet une concentration du public sur certains sites, ce qui serait en contradiction avec le souci principal de maintenir les distances".

Dès la fin avril, le syndicat des communes du littoral varois (qui comprend 28 villes) réuni en visioconférence avait opté pour une réouverture progressive et contrôlée des plages.

Gil Bernardi maire du Lavandou et président du syndicat des communes du littoral varois, a présenté son plan de réouverture des plages au préfet dès le 20 avril. Il demandait la réouverture de 3 plages sur les 12 de sa commune, la plage du centre-ville, de Saint-clair et de la Cavalière.
 
Si plusieurs communes des Alpes-Maritimes prévoient d'autoriser uniquement les activités "dynamiques" sur le sable, ce n'est pas le cas ici. "Nous prévoyons d'autoriser la bronzette sur nos plages, mais les serviettes devront être au moins à deux mètres les unes des autres et le nombre de personnes par plage sera limité à 300 personnes", détaille le maire du Lavandou.

En plus des surveillants de baignade, des policiers municipaux et des agents de l'office du tourisme seront là pour contrôler le respect de ces règles. Des panneaux détailleront précisément les mesures à suivre, et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des baigneurs. 

Ce sera une expérimentation et tout cela doit se faire dans une ambiance de détente et de vacances. La plage doit rester un espace de respiration. Je fais confiance à la population pour respecter les règles et que tout se passe bien.


Restaurants de plages, prochains sur la liste ?

"La possibilité de dérogation pour rouvrir les plages, c'est un signal précurseur d’une reprise. Mais il faut aussi que les cafés et restaurants de bord de mer puissent rouvrir rapidement, il faut une vision globale de la reprise, même si elle est progressive", souhaite Gil Bernardi.

Pour l'heure, les bars et restaurants situés dans les zones vertes devraient pouvoir rouvrir le 2 juin, ce qui est le cas pour le Var et toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité