Témoignage. "C'était la bonne époque" souvenirs de tournage avec Louis de Funès sur les décors du film Le Gendarme de Saint-Tropez

Publié le Écrit par Maxime Meuneveaux et Coralie Becq

Rencontre avec René Duppi, 69 ans qui a fabriqué avec son père de nombreux décors et accessoires pour le Gendarme de Saint-Tropez. Ensemble, ils travailleront sur tous les films de la saga. Sorti en salles le 9 septembre 1964, Le Gendarme de Saint-Tropez est devenu un mythe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Du calme mon vieux, vous ne passerez pas ? Passerez pas quoi ? L'hiiiiver !"

Cette bande de jeunes effrontés qui profite du soleil de l'été. Cette musique de fanfare sur le port mythique de Saint-Tropez, cette trombine et ces mimiques, l'inimitable Gendarme de Saint-Tropez est connu de tous.

Si les notes de "Douliou-douliou" Saint-Tropez (musique du film devenue, elle aussi, légendaire, composée par Raymond Lefebvre et Paul Mauriat) vous viennent tout de suite à l'esprit, il en est un qui la connaît bien.

René Duppi, a participé à la fabrication des décors du film et des suivants avec son père. À 69 ans, il nous raconte ses anecdotes avec la bande de Funès et Galabru. 

De 1964 à 1982 ils ont fabriqué, avec son père menuisier, les accessoires et décors des films de la saga : "On a construit un restaurant (Le Cabanon) dans le film, le gendarme et les extraterrestres" raconte René Duppi.

Le restaurant a été complètement détruit par les extraterrestres dans le film !

René Duppi

à France 3 Côte d'Azur

René Duppi a ainsi côtoyé les grands acteurs, Louis de Funès, la star, mais aussi Michel Galabru
Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso, Michel Modo et Patrice Lafon qui jouait l'un des jeunes gens.

Une exposition est consacrée au film et à Louis de Funès à Saint-Tropez, au musée du gendarme et du cinéma. René Duppui a le privilège d'y voir certaines de ses fabrications comme la pince à linge pour le film : le gendarme et les extraterrestres lorsque Louis de Funès se cache dans le linge. 

Le film, Le Gendarme de Saint-Tropez fête cette année 2024, ses 60 ans. La rédaction de France 3 Côte d'Azur revient sur différents aspects de cette saga qui fait rire les Français depuis six décennies.

Le musée retrace l'histoire du bâtiment, de la gendarmerie à Saint-Tropez et bien sur du cinéma dans ce petit port célèbre, il est ouvert 7 jours sur 7.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information