De la baleine, au cachalot en passant par les dauphins, la Méditerranée abrite des espèces de cétacés incroyables et surtout essentielles dans l'écosystème marin. Un peu plus de 3 heures en zodiac ont permis aux passionnés de s’immerger dans un monde marin souvent inconnu.
C’est au large de Sanary-sur-Mer dans le Var qu’un Zodiac longe les côtes de la Méditerranée pendant plusieurs heures pour découvrir les fonds marins et ses mystères.
Du printemps à l’automne, curieux et passionnés peuvent observer des espèces de cétacés rares et spectaculaires à bord d'une embarcation.
C’est dans le sanctuaire de Pelagos, une zone protégée s’étendant de la France à l’Italie, que la magie opère.
Cap vers le large et au bout de quelques minutes de navigation, Mathieu et son équipage tombent sur une famille de dauphins bleus et blancs.
Ce type de dauphins est très commun vers chez nous. Ce sont de dauphins qui font entre 1’50 mètres et 1’80 mètres et qui pèsent entre 120 et 150 kilos.
Mathieu Brondi Sanary Aventure marine àFrance 3 Provence-Alpes
Les passagers sont épatés par ce voyage en mer.
J’aime beaucoup le milieu marin et c’est toujours agréable de voir ces animaux dans leur état sauvage.
Une participante à cette visite en bateauà France 3 Provence-Alpes
Voir ces animaux dans leurs habitats naturels est un moment hors du commun.
Baleines, cachalots, dauphins, banc de thons ou encore rorquals communs, les promeneurs en sont éblouis.
Outre un banc de thons en pleine chasse et un cachalot, les passagers du Zodiac ont également pu voir une famille de dauphins.
Des espèces de cétacés constamment menacées
La présence de ces mammifères au large de nos côtes remonte à l'Antiquité. Mais aujourd’hui, plusieurs menaces pèsent sur eux, comme l’observent les chercheurs du laboratoire du LIS à l’université de Toulon.
Sur les 8 espèces de mammifères marins présentes en Méditerranée, le rorqual et le cachalot sont considérés comme vulnérables. Beaucoup de problèmes avec les collisions et les transports maritimes. Ils sont tous également impactés par les bruits émis par les bateaux. Toutes ces espèces sont impactées par les pollutions.
Lara Berkenbaum Doctorante à l’Université de Toulonà France 3 Provence-Alpes
Face à ces risques, le nord de la Méditerranée a été déclaré zone maritime particulièrement vulnérable en 2023. Les chercheurs continuent d’observer les cétacés pour comprendre leur rôle particulier dans l’écosystème et mieux les protéger.
Depuis un arrêté ministériel de 2021 il est interdit en France de s'approcher à moins de 100 mètres d'un dauphin et encore plus de nager avec l'animal.
Les animaux marins peuvent venir vers vous, mais pas le contraire !
(Avec Etienne Bonnot à Sanary-sur-Mer)