Fermés en partie hier 31 juillet, c'est désormais l'ensemble du massif des Maures et celui de la Sainte-Baume qui sont interdits à la population ce jeudi 1ᵉʳ août. Le risque incendie y est très sévère. Des pompiers de l'est de la France arrivent en renfort dans le Sud-Est. Cinq autres massifs varois, placés en risque "sévère incendie" sont déconseillés d'accès.
Les Varois commencent à en avoir l'habitude. Été après été, les massifs font l'objet de fermetures partielles ou totale pour des risques incendie. Ce jeudi 1ᵉʳ août, le massif des Maures et de la Sainte-Baume sont interdits à la population. Le risque d'incendie y est maximal.
Ces derniers jours, le département du Var est en alerte orange pour canicule. Les températures vont atteindre les 40 degrés avec un peu de vent. Des conditions favorisant les départs de feu.
On est vraiment sur une corde assez sensible. On a l'impression que c'est calme [à l'échelle du pays], mais c'est un calme relatif. À tout moment, les déclenchements d'incendie peuvent générer des conséquences assez dramatiques
Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de FranceFrance Info
Dans le Var, les pompiers se préparent à tous les scenarios. Dans la caserne du Luc-en-Provence, 4 camions et une vingtaine d’hommes sont prêts à intervenir à la première fumée détectée.
Les niveaux d’humidité dans les végétaux, dans l’air, la température de l’air, le rayonnement solaire au sol qui va faire chauffer la végétation... c'est cet ensemble d’éléments qui sont analysés par les spécialistes de Météo-France.
explique le Lieutenant Colonel Michel Persoglio du SIDS 83.
En plus de surveiller, il faut s'entrainer. Sur des zones de manœuvres, les équipes testent et retestent le matériel. « En tant que chef de GIFF, (groupement d'intervention en feux de foret) j’ai l’obligation de vérifier l’ensemble du matériel des camions. Donc l’autoprotection concernant les buses. Le camion, voir s'il asperge bien l’ensemble du groupe pour le protéger » précise à France 3 Côte d'Azur Jean-Pierre Meli, chef du groupe d’intervention feux de forêt.
Dès aujourd'hui, les pompiers du Sud-est de la France seront renforcés par des équipes venues de l'est de la France.
Le premier incendie de l'été
Le massif des Maures n'est pas étranger au risque incendie. Au mois de juin de cette année, le premier incendie de l'été s'est déclenché dans la zone, non loin de Vidauban. 600 hectares ont brulé.
Le massif se remettait doucement d'un gigantesque incendie qui avait parcours 8 000 hectares de végétation en août 2021. Deux personnes avaient perdu la vie.
Cinq autres massifs varois sont en risque sévère incendie. Leur accès est déconseillé et la plupart des travaux interdits. Il s'agit des Monts Toulonnais, du Centre-Var, du Haut-Var, de la Corniche des Maures, et de l'Estérel.
La carte d'accès aux massifs est consultable sur le site de la préfecture et mise à jour tous les soirs à 19h.
Pour rappel : 9 incendie sur 10 sont d'origine humaine.