Le président des pompiers varois s'alarme de conditions climatiques "très préoccupantes", couplées à un manque de moyens : la majeure partie de la flotte aérienne est en Gironde et ne pourra pas être mobilisée rapidement.
"Je suis inquiet de savoir que la majeure partie de la flotte aérienne de la sécurité civile est occupée sur l’ouest de la France", s'alarme Dominique Lain, président du SDIS du Var, dans un communiqué diffusé le 21 juillet.
Les pompiers varois ont prêté bombardiers et hélicoptères lourds à leurs collègues de Gironde, qui font face à des feux d'une ampleur exceptionnelle. Les flammes y ont détruit quelque 20.000 hectares. "Je le dis aujourd’hui, le contexte national qui impose un déplacement des moyens aériens en dehors de leur zone habituelle d’action, met en péril la couverture des départements méditerranéens", explique le chef des pompiers.
Une météo préoccupante
Aujourd'hui, les conditions climatiques du Var sont très préoccupantes : "une sécheresse forte, conjuguée à des températures caniculaires passées et à venir constituent un socle dangereux. Ce danger atteint son paroxysme avec l’hygrométrie très basse et la venue d’un vent d’ouest attendus aujourd’hui et dans les jours prochains", s'inquiète Dominique Lain.
Elles sont "équivalentes à celles qui ont permis au feu de Gonfaron de progresser à des vitesses hors normes", explique le président des pompiers du Var.
En août 2021, les pompiers avaient mis sept jours à maîtriser cet incendie hors-norme - le plus gros de ces 30 dernières années dans le Var. Le bilan avait été très lourd : 7000 hectares de forêt détruits, 2 morts, au moins 10.000 déplacés.
Afflux touristique
Le chef des pompiers s'inquiète aussi de l'afflux touristique à venir dans le département, en rappelant que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Le Grand Prix de Formule 1, organisé le week-end du 22 au 24 juillet au Castellet, devrait réunir 200.000 personnes.
Par cette prise de parole, rare de la part d'une président de SDIS, Dominique Lain réclame davantage de moyens de la part de l'Etat.