Les douches seront coupées sur toutes les plages du Var à partir de mercredi

Publié le
Écrit par Sarah Dumeau .

Depuis le début de l'été, la majorité des douches de plage étaient encore en fonctionnement sur la Côte d'Azur malgré une sécheresse alarmante. A partir du mercredi 17 août, elles seront coupées dans le Var d'après une décision préfectorale.

Jusqu'à maintenant, les douches de plage ne figuraient pas parmi les mesures imposées aux communes à cause de la sécheresse. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Azuréens s'étonnaient de les voir encore en fonctionnement alors que, par exemple, il est interdit... d'arroser son potager dans les zones situées en "crise sécheresse" - le plus haut niveau de risque. 

Seules une dizaine de mairies avaient pris des mesures sur le sujet, parmi lesquelles Saint-Tropez, Ramatuelle ou Bandol mais pas Saint-Raphaël, pourtant classée en crise.

Les maires des communes varoises n'ont à présent plus le choix : "l’utilisation des douches sur les plages et les sites d’eaux de baignade est interdite dans les zones classées en alerte, alerte renforcée et crise", a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué diffusé mardi 16 août.

La mesure, prise à la suite de la réunion du comité ressources en eau du 10 août, sera appliquée à partir de mercredi 17 août

Dans les Alpes-Maritimes, aucune mesure spécifique aux douches de plage n'a pas été prise pour le moment, mais certaines communes ont pris les devants. Cagnes-sur-Mer a coupé ses douches de plage depuis samedi 13 août.

 La même mesure est appliquée à Saint-Laurent-du-Var depuis mardi 16 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité