L’ouverture de la pêche aux oursins est repoussée en raison de la pollution aux hydrocarbures qui touche les côtes varoises.
C’est une conséquence concrète de l’arrivée de galettes de fioul sur le littoral du Var : la préfecture du département a décidé de repousser de quinze jours la date de l’ouverture de la pêche aux oursins. Le ramassage ne sera possible, a priori, qu’à partir du 16 novembre.Ce report constitue une simple mesure de précaution, en lien avec l’avancement des travaux de nettoyage en cours, fortement perturbés par les conditions météorologiques, précise la préfecture. Dans cet intervalle, des analyses permettront de lever tout doute quant à la qualité des oursins prélevés.
La préfecture recommande également de ne pas pêcher ou ramasser "coquillages et organismes marins présentant des traces de souillure ou des odeurs suspectes". Question de bon sens.
#SachezLe Report de la date d’ouverture de la pêche aux #oursins dans le département du #Var au 16 novembre 2018. Infos sur https://t.co/BJHlpnwSIA pic.twitter.com/fmL9Oywk48
— Préfet du Var (@Prefet83) 4 novembre 2018
Le pétrole qui s'est échappé lors d'une collision entre un roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote, le 7 octobre au large de la Corse, a tout d'abord souillé 49 plages dans 11 communes du Var, dont plusieurs plages de l'île de Porquerolles, fin octobre. Le littoral des Bouches-du-Rhône est à son tour touché depuis cette semaine.