Le cirque Zavatta fait de nouveau parler de lui. Installée depuis quelques jours tout près de Trans-en-Provence, la troupe devrait une nouvelle fois se produire avec des animaux. L'an dernier plusieurs municipalités s'étaient opposées à cette présence "embarrassante".
Le 15 avril 2023, bravant l'interdiction, et en présence des autorités, le cirque Zavatta s'installait à Antibes. Faisant fi d'un arrêté municipal lui enjoignant de ne pas donner de représentations. Représentations pourtant il y eut, en présence d'un porte-parole de la ville d'Antibes et d'un commissaire de police !
En ligne de mire, la présence d'animaux lors de numéros montrés au public. En soi autorisés par la loi mais de plus en décriés par des associations de protection animale telle que One Voice.
Un mois auparavant, le cirque s'installait à Menton, après avoir été éconduit de la ville de Nice avec perte et fracas. Sur place, le maire Yves Juhel acceptait le compromis d'accueillir la troupe avec les animaux, à la condition que ceux-ci soient absents des représentations. Mais sous le chapiteau aux couleurs rouge et jaune, les fauves sont bel et bien apparus.
La municipalité s'était alors sentie trahie : "Je suis très déçu et contrarié que les responsables du cirque Zavatta n'aient pas respecté les engagements pris devant Monsieur le préfet lors d'une réunion en préfecture" avait indiqué, dépité, Patrice Novelli, l'adjoint au maire délégué à la protection et au bien-être animal.
Provocation ?
Rebelote pour cette année. Puisque le cirque Zavatta est installé depuis quelques jours à Trans-en-Provence, dans le Var avec le fameux hippopotame, Jumbo, sur un terrain au lieudit La Foux.
À la mairie de Trans-en-Provence, on précise que le cirque est installé sur un terrain privé et qu'à ce titre il semble difficile de "déloger" la troupe, même si ce projet ne semble pas être du goût du maire. Ce dernier affirme rester vigilant sur tout éventuel débordement qui pourrait survenir.
En octobre 2022, l'association One Voice avait déclaré la guerre au cirque Zavatta, évoquant la maltraitance des animaux. Ainsi sur leur page pouvait-on lire qu'elle déplorait le fait que "les animaux du Cirque Muller/Zavatta soient continuellement détenus dans des installations incapables de répondre à leurs besoins physiologiques les plus élémentaires, notamment s’agissant du cas – emblématique - de l’hippopotame Jumbo, animal amphibie, gardé dans des conditions totalement inadaptées."
"Les spectateurs ont envie de voir des animaux dans les cirques. Et le conseil d'état nous a donné raison"
Frank Muller, porte-parole du cirque Zavatta
De son côté, le directeur du cirque Zavatta, Frank Muller reste droit dans ses bottes : "le public veut voir des animaux. En France, le cirque attire 14 millions de spectateurs."
Le cirque se produira donc bien ce vendredi 10 mai à Trans-en-Provence avec en tête d'affiche, si l'on peut dire, l'hippopotame, avant de retourner, selon ses souhaits affichés, à Nice cet été.
Il faut dire que le cirque Zavatta est dans son bon droit puisque, d'une part, la présence d'animaux lors de représentations n'est pas interdite et que d'autre part, en avril dernier, le Conseil d'État a débouté One Voice sur la question du célèbre hippopotame qui pourra donc continuer à faire partie du spectacle.