La saison des vendanges est arrivée avec un temps d'avance cette année, elle bat son plein en appellation Bandol. Dans un domaine du Plan du Castellet, on récolte tout d'abord les grenaches. La récolte mécanique est interdite, il faut donc faire appel à de la main d'oeuvre.
La saison des vendanges bat son plein actuellement dans la région, c'est le cas pour les vins d'appellation Bandol. Tous les cépages sont arrivés à maturité. Dans le domaine du Plan du Castellet dans le Var, les saisonniers sont à pied d'oeuvre pour couper les grenaches. Le Plan du Castellet. Mille kilos de raisin sont récoltés par demi-heure. En appellation Bandol, la récolte des grappes doit se faire à la main, le recours aux machines est interdit.
Cette année, les vendanges ont un temps d'avance, mais le cru 2015 s'annonce prometteur. Le raisin est sain et bien mûr. Après les grenaches, les coupeurs s'occuperont des Cinsault et Mourvedre. Les assemblages se feront en janvier. 80.000 bouteilles sont produites chaque année au domaine des Baguiers.
Reportage au Plan du Castellet de Claire Pain et Gilles Guérin :