Avignon accueille ce week-end les 9 èmes rencontres "Faîtes sans OGM", qui réunissent agriculteurs, scientifiques et politiques pour réfléchir sur l'environnement et l'agriculture durable. De nombreuses alternatives sont présentées, comme l'agroforesterie ou les fermes agroécologiques.
L'association Foll'Avoine organise ce week-end à Avignon, la neuvième édition de son festival "Faîtes sans OGM". Il y est question d'une agriculture sans OGM et autres produits chimiques.L'occasion de dénoncer les stratagèmes des grandes industries de l'agro-alimentaires, qui tentent d'imposer leur choix des OGM, et savent "vider les mots de leur sens, changer le nom pour donner l’illusion d’une autre chose, cacher la réalité en ne révélant qu’une facette".
explique Mireille Lambertin, la présidente de Foll'Avoine. Ajoutant que "l'on ne connaît pas à long terme les modifications que cela engendre".On ne manipule par le vivant sans conséquences
Politiques, scientifiques, écologistes et faucheurs volontaires prennent la parole pour débattre sur ce sujet, et parler des expériences et alternatives en matière d'agriculture biologique.
A Avignon se tient chaque année le Festival Foll'Avoine pour une agriculture biologique et la protection du vivant. Un exemple : une ferme agro-écologique
•
©France 3 Provence