Ils étaient une soixantaine à manifester hier soir à Avignon place de l'Horloge. Des motards en colère du Vaucluse qui protestent contre la volonté de la ville d'interdire certaines zones à la circulation des deux roues de plus de 16 ans.
Une soixantaine de motards s'est rassemblée jeudi soir sur la place de l'Horloge à Avignon (Vaucluse) pour protester contre la possible mise en place de zones à circulation restreinte, interdites aux véhicules anciens jugés trop polluants. La communauté d'agglomération du Grand Avignon a été sélectionnée par le ministère de l'Ecologie en septembre 2015 pour être une "Ville respirable en cinq ans", un label qui prévoit notamment la mise en place de zones à circulation restreinte.
Voitures de plus de 19 ans et deux-roues de plus de 16 ans
Les voitures de tourisme datant d'avant 1997 et les deux-roues motorisés d'avant 2000 y sont interdits d'accès.C'est une mesure antisociale, tout le monde n'a pas les moyens de racheter une voiture ou une moto tous les cinq ans"
a dénoncé Thierry Drouard, coordinateur de la Fédération des motards en colère du Vaucluse à l'initiative du rassemblement. La fédération a choisi la date du 4 août pour rappeler "la nuit du 4 août 1789, (quand) l'assemblée constitutante a aboli les privilèges. Et aujourd'hui, on nous les remet les privilèges: les gens qui ont de l'argent ont le droit de rouler, ceux qui n'en ont pas, n'ont pas le droit", a déclaré M. Drouard.
"Prendre en compte la santé des Avignonnais"
La candidature de la ville à l'appel à projet a été approuvée par le conseil municipal d'Avignon fin juin, mais "pour l'instant ce n'est pas dans l'actualité des délibérations", a souligné le premier adjoint, Michel Gontard, qui doit rencontrer prochainement la Fédération vauclusienne.Il y aura à prendre des mesures, il y a effectivement à prendre en compte la santé des Avignonnais et l'activité de la ville"
a-t-il ajouté. Depuis le 1er juillet, les voitures, deux-roues et utilitaires mis en circulation avant 1997 ne peuvent plus rouler dans Paris du lundi au vendredi de 8H à 20H.