Le jeune homme de 22 ans a été condamné le 1er mars à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté de 20 ans. Ni Ilias Akoudad ni le parquet n'ont fait appel.
La peine est désormais définitive. Ilias Akoudad, condamné le 1er mars à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté de 20 ans par la cour d'assises de Vaucluse, est définitivement condamné. Ni le mis en cause ni le parquet n'ont fait appel, a appris France 3 Provence-Alpes auprès d'une avocate de la partie civile.
Ilias Akoudad a également été condamné début mars pour tentative de meurtre sur Romain Reynes, le collègue d'Eric Masson, alors que les deux policiers participaient à une banale opération de contrôle d'un point de deal.
"On reste avec notre tristesse"
Le 5 mai 2021, vers 18h30, le brigadier Eric Masson a été tué de deux balles de 9 mm. L'une se loge dans la poitrine, l'autre dans l'abdomen. Le policier décède sur place quelques minutes plus tard, dans les bras de son coéquipier. Le tireur vise aussi ce dernier, le gardien de la paix Romain Reynes, sans l'atteindre, avant de prendre la fuite.
Le principal accusé avait avoué au 8ᵉ jour de procès avoir tiré sur Eric Masson. "La justice est passée, la condamnation nous semble juste, avait réagi son père Marc Masson à l'issue du verddict. Quoi qu'il en soit, je reste un père qui a perdu son fils. On reste avec notre tristesse, il n'y a pas de gagnant, juste des perdants".