Lors de cette 26ᵉ journée du procès des viols de Mazan, la secrétaire nationale EELV, Marine Tondelier, a été aperçue au milieu du public, au cœur du tribunal de Vaucluse. Vêtue de sa fameuse veste verte, elle apporte son soutien à Gisèle Pelicot, victime de soumission chimique pendant 10 ans.
Au 24ème jour de procès, une figure politique nationale assiste au procès des viols de Mazan. Alors que ce procès remue la France entière et bouscule même les frontières du monde entier, jusqu'à maintenant, aucun politique n'a fait le déplacement. Comme tous les jours depuis des semaines, Gisèle Pelicot, droguée et violée par son mari et des dizaines d'autres hommes pendant dix ans, est arrivée, encore ce 8 octobre, sous les applaudissements du public, toujours aussi nombreux.
Au milieu de ce public qui attend de rentrer dans la salle de retransmission, une veste verte attire le regard. Il s'agit bien de Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'EELV qui échange avec les membres du public. Pour autant, elle n'est pas là pour attirer les caméras sur elle, mais surtout pour apporter son soutien à Gisèle Pelicot.
La secrétaire nationale d’EELV Marine Tondelier a fait le déplacement : elle fait la queue devant la salle de retransmission, avec le public. Et ne souhaite pas répondre aux médias. pic.twitter.com/kdJeHaJ97D
— Juliette Campion (@JulietteCampion) October 8, 2024
Politiques, les absents d'un procès mondial
Depuis le premier jour de ce procès hors norme, où 51 hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot, les politiques se font rares. La première à être venue au tribunal de Vaucluse est Sandrine Josso, la députée MoDem de Loire-Atlantique, qui mène une lutte active contre la soumission chimique. Après avoir été elle-même victime en novembre 2023, elle a déposé plainte contre le sénateur Joël Guerriau, qu’elle accuse de l’avoir droguée lors d’une soirée. Suite à cet événement, elle s’est vue confier une mission gouvernementale pour sensibiliser et améliorer la prise en charge des victimes et les moyens de prévention contre ce fléau. Jean-Baptiste Blanc, sénateur LR de Vaucluse, est, lui aussi, venu à l'audience. Et la liste s'arrête là.
Pour cette 24ᵉ journée, le mari de Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, est entendu à la barre, ainsi que le frère du principal accusé dans cette affaire de viol aggravé.