Originaires de Lyon, les quatre individus, dont un mineur, sont venus jusqu'à Pertuis dans le Vaucluse pour dérober une cinquantaine de téléphones d'une valeur totale de 42 450 €. En fuite, ils ont finalement été interpellés par la gendarmerie. Plusieurs cambriolages ont été repérés dans la région avec le même mode opératoire.
Dans la matinée de ce mardi 5 novembre, quatre individus originaires de Lyon ont cambriolé une boutique SFR à Pertuis (Vaucluse), confirme à France 3 Provence-Alpes la gendarmerie. Les jeunes voleurs ont menacé les employés du magasin avec une batte de baseball et retenu une des clientes contre son gré avec violence. Ils sont sortis de la boutique avec une cinquantaine de téléphones portables en main, avant d'être interpellés par les forces de l'ordre.
Menaces avec une batte de baseball
C'est aux alentours de 9 h 30, ce mardi 5 novembre, que les quatre individus sont entrés dans ce magasin SFR à Pertuis, commune du Vaucluse de 20 000 habitants. Cagoulés et habillés de vêtements sombres, ils ont menacé les employés du magasin à l'aide d'une batte de baseball pour dérober des téléphones portables. Une cliente présente ce matin-là a aussi été prise à partie et empêchée de partir contre son gré. L'un des cambrioleurs est mineur, nous affirme la gendarmerie. Les trois autres ont moins de vingt ans.
Deux patrouilles de la brigade de Pertuis sont arrivées rapidement sur les lieux, dans la ZAC (Zone d'aménagement concertée) de Saint Martin, après avoir été alertées. Les quatre individus avaient déjà pris la fuite. Deux d'entre eux se sont réfugiés dans un garage d'une entreprise à proximité. Repérés et encerclés, ils sont finalement interpellés.
Une cinquantaine de téléphones volés
Alors que les deux autres sont introuvables, des renforts sont appelés en urgence. La zone est bouclée et quadrillée dans la matinée. Les jeunes voleurs sont repérés à l'aide des descriptions données par les employés et grâce à la vidéosurveillance. La gendarmerie affirme qu'ils se sont laissés interpeller.
Au total, ce sont 50 téléphones portables qui ont été dérobés pour un montant total d'une valeur de 42 450 €. Le butin a été rendu à la boutique SFR.
Une enquête a été ouverte pour flagrant délit. Les quatre individus passent en comparution immédiate, ce mercredi 6 novembre, devant le tribunal d'Avignon.
Un phénomène national
Originaires de Lyon, ils sont descendus à Pertuis dans l'objectif de braquer et piller des magasins de téléphonie mobile, explique la gendarmerie auprès de France 3 Provence-Alpes. Selon elle, il s'agit d'un "phénomène national". "Ils viennent en équipe pour voler des téléphones portables." Des cambriolages qui ne sont pas isolés, puisque d'autres avec le même mode opératoire ont été repérés à Apt et au Pontet dans le Vaucluse, ainsi que dans le reste de la France.