Ce samedi 16 mars, vers 17 h 30, les balles ont sifflé au-dessus de la tête des habitants du quartier des Olivades à Avignon (Vaucluse). Deux bandes rivales ont échangé des tirs nourris à l'arme de poing en plein jour.
La scène capturée par un vidéaste amateur fait penser à un épisode de Pax Massilia, la série policière d'Olivier Marchal. Sauf que ce samedi 16 mars, la réalité dépasse la fiction. Les habitants du quartier des Olivades à Avignon, en dehors de chez eux au moment des faits, sont obligés de se jeter à terre, pour ne pas figurer sur la triste liste des victimes collatérales des narchomicides. Aucun blessé n'est à déplorer. Depuis les évènements, la police annonce avoir "renforcé sa présence dans le quartier".
Une scène devenue virale sur les réseaux sociaux
Les faits se sont déroulés vers 17h30 ce samedi 16 mars et n'aurait pu faire parler que les gens du quartier des Olivades, près de la Rocade, encore sous le choc. Sauf que la vidéo postée sur les réseaux sociaux et reprise par des comptes de la police et de policiers, mais aussi de nombreux comptes de sympathisants du rassemblement national, la rend virale.
Une guerre des gangs
Une source policière confirme que "ce sont deux bandes rivales qui sont en conflit qui ont échangé des tirs" ce samedi en fin de journée. "Les armes utilisées sont de petits calibres et non des armes de guerre" comme c'est souvent le cas entre trafiquants de drogue. Cette même source policière confirme que "ces échanges de tirs sont une tentative de récupération d'un point de deal dans le quartier par intimidation".
Narchomicides et tentatives de meurtre en hausse dans le Vaucluse
Avec six morts liés au trafic de stupéfiants en 2023, contre trois l'année précédente, le Vaucluse fait plus que jamais de la lutte contre la drogue une de ses priorités pour cette année.
Six morts liés au trafic de drogue en 2023, vingt-deux tentatives d'homicides en zone police et dix personnes blessées en zone gendarmerie : dans le Vaucluse, les violences liées au trafic de stupéfiant sont en forte augmentation.