Goûtons le terroir du Vaucluse : la récolte des fraises ce dimanche dans Vaqui

Dans Vaqui, dimanche, Frédéric Soulié vous invite à la cueillette des célèbres fraises de Carpentras.
Fruit de renom, délicat, fragile, sucré ou acidulé, la fraise de Carpentras, déjà connue il y a cent ans, est aujourd’hui reconnue pour ses qualités gustatives.
 

Les célèbres fraises de Carpentras.
Les célèbres fraises de Carpentras. © Frédéric Soulié / FTV.

Ciflorette, Cléry ou Murano, chacune a un goût particulier. Ce sont pourtant toutes des fraises de Carpentras.
Certaines sont plus sucrées, d’autres plus acides.
La cueillette est délicate; le fruit doit être parfait. Elle dure 4 mois environ car les pépiniéristes ont créé de nouvelles variétés dont la maturité s’échelonne sur plusieurs mois.

Carpentras pays de fraises ?

La terre du Vaucluse, autour de Pernes-les-Fontaines, Velleron, Monteux, n’était pas très propice à cette culture. Mais tout a changé avec la création du canal de Carpentras permettant l’irrigation. Autre facteur important, le train qui a permis d’exporter rapidement la fraise hors de sa zone de production. Aujourd’hui, on trouve dans le Vaucluse quelques 200 producteurs de fraises.
Fraise de Carpentras : le fruit doit être parfait.
Fraise de Carpentras : le fruit doit être parfait. © Magali Gazzano / FTV.
 

Confrérie de la fraise de Carpentras

Robert Rouch est l'un des fondateurs de la Confrérie de la fraise de Carpentras. Créée il y a plus de 20 ans, la confrérie est un outil de promotion. Sur le modèle des producteurs de cerises de Céret, les producteurs du Vaucluse offrent chaque année des fraises de Carpentras au Président de la République.
Fraises de Carpentras : du producteur au consommateur.
Fraises de Carpentras : du producteur au consommateur. © Magali Gazzano / FTV.

Vente directe

Chacun peut aller acheter des fraises chez le producteur. C’est une façon d’être près de la clientèle et pour le producteur c’est un débouché direct. C’est aussi pour le consommateur, en ces temps de confinement, le meilleur moyen de trouver des fraises de pays. Au meilleur prix en plus.
Création à la fraise du pâtissier Guillaume Rouget, de Velleron, pour le tournage de Vaqui.
Création à la fraise du pâtissier Guillaume Rouget, de Velleron, pour le tournage de Vaqui. © Frédéric Soulié / FTV.
 

Un dessert pour Pâques ?

La fraise et le fruit préféré des Français : au sucre, à la chantilly, en charlotte ou en tarte, c’est un dessert toujours apprécié.
Pensez aux fraises ! 

Goûtons le terroir !
Retrouvez Vaqui DIMANCHE 12 AVRIL à 10 h 45

sur France 3 Provence Alpes Côte d’azur.

Frédéric Soulié sera dans le Vaucluse, à Monteux, chez la famille Durand, 3ème génération de producteurs de fraises en pleine terre.
Rencontre avec Roger Dany qui nous dévoile les secrets de la fraise de Carpentras puis avec Robert Rouch, l’un des fondateurs de la Confrérie de la fraise, découverte de la vente directe et des créations à la fraise du pâtissier Guillaume Rouget de Velleron.

Les reportages de Magali Gazzano et d’Eliane Tourtet seront consacrés à la récolte des asperges près de Vaison-la-Romaine, à celle du Muscat du Ventoux à Blauvac, et aux cerises de Venasque.

Fraises, asperges, vente directe et agriculteurs à l’honneur dans Vaqui !

A dimenche per Vaqui !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
provence tradition culture occitan culture régionale agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire consommation cuisine gastronomie coronavirus : envie d'évasion santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter