Le Vaucluse passe en alerte rouge canicule : trois questions sur le record de température de 42.7°C atteint à Lapalud

Mercredi 23 août, 19 départements français seront en alerte rouge canicule, le niveau maximal. Le Vaucluse en fait partie. La ville de Lapalud, au nord d'Orange, a atteint son record absolu de chaleur et a enregistré dès lundi la plus haute température en France..

Une chaleur infernale. Depuis la semaine du 14 août, une canicule tardive touche l'Hexagone. 19 départements passent en vigilance rouge canicule ce mercredi 23 août. C'est le cas du Vaucluse, où a été recensée la plus haute température nationale ce lundi 21 août. France 3 Provence-Alpes vous explique ce record de température dans la commune de Lapalud.

Comment la ville s'est organisée ?

Pour supporter cette forte chaleur, la mairie a dû s'organiser pour protéger ses habitants. "Nous avons une salle climatisée en mairie pour les personnes qui veulent se rafraîchir", explique Hervé Flaugère, le maire de Lapalud au micro de Frédéric Poret et Nicolas Chaix-Bryan.

Pour sensibiliser les personnes les plus à risques, la ville a aussi mobilisé ses forces de l'ordre. "La police municipale fait des rondes, s'ils voient des personnes âgées, ils leur expliquent qu'il vaut mieux qu'ils restent chez eux", rajoute l'élu.

Comment expliquer ce record ?

En plus du réchauffement climatique, ce record s'explique en partie par la position de Lapalud, située à l'intérieur des terres et loin de l'eau. "La ville de Lapalud ne profite pas de la brise marine, contrairement au Vaucluse Centre et Sud, et elle n'est donc pas rafraîchie", explique Paul Marquis, expert météo.

A l'inverse, la commune est affectée par les températures provenant de la vallée du Rhône voisine. "Le Mistral qui vient de Lyon va drainer de l'air chaud de cette vallée, qui est bouillante depuis quelques jours", rajoute le météorologue.

Peut-on craindre d'autres records ?

Pour Paul Marquis, la température de 42.7°C ce lundi 21 août à Lapalud pourrait être dépassée dans les prochains jours. Et à terme, à cause du réchauffement climatique, des températures beaucoup plus élevées pourraient être atteintes d'ici à quelques années. "La barre des 50°C pourrait être franchie dans 10 ou 15 ans."

Un réchauffement qui risque d'être encore plus intense dans la moitié sud de l'Hexagone. "Le Sud de la France en général se réchauffe presque deux fois plus vite que la moitié Nord, à cause de l'air chaud venu du Maghreb et de l'Espagne." 

A l'échelle nationale, cette journée du 22 août est la plus chaude jamais mesurée après un 15 août, selon Météo France. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité