VIDEO. Grèce : des sauveteurs et pompiers de Marseille et de Brignoles en renfort pour lutter contre les feux de forêt

40 pompiers, spécialistes des feux de forêt, sont sur lieux, en plus des 40 sapeurs-sauveteurs, 8 tonnes de matériel et 2 Canadair viennent de partir en Grèce pour aider ce pays actuellement en prise à de violents feux de forêt.

Les pompiers continuent ce vendredi 6 août de lutter, sous des températures caniculaires, contre deux incendies préoccupants dans l'ouest et l'est de la Grèce, à Olympie et sur l'île d'Eubée, où les forêts de pins étaient la proie de flammes impressionnantes. 

Les soldats du feu grecs, ont combattu toute la nuit un violent incendie à 30 km au nord d'Athènes, où cinq personnes ont été blessées, cinq localités évacuées et plusieurs maisons brûlées, selon les autorités.

40 sapeurs-sauveteurs, 40 sapeurs-pompiers, 8 tonnes de matériel et 2 Canadair viennent de partir ce jeudi pour aider ce pays actuellement en prise à de violents feux de forêt. Il s'agit de secouristes de plusieurs départements du sud : Var, Hérault, Vaucluse, 6 pompiers des Bouches-du-Rhone et 5 personnes du Gard.

Leur mission 

Leur mission dès ce vendredi, sera le soutien aux pompiers grecs, l'évacuation de populations, la création de pistes pour acheminer des véhicules, hommes et matériel.

Ils sont partis de l'aéroport de Marseille Marignane avec leur matériel d’intervention, des bouteilles d’eau et leurs rations.

Alors que l'Europe est en proie aux flammes, la solidarité française s'exprime dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

Le chef de détachement est le Lieutenant-colonel Nicolas Faure, des pompiers des Bouches-du-Rhône.

L'Unité de l’armée de Terre appartenant à l’arme du génie, l’U.I.I.S.C.7 est basée à Brignoles dans le Var. Près de 250 sapeurs-sauveteurs de l’unité varoise sont mobilisés dans la lutte contre les feux de forêts chaque année.

La durée prévisionnelle d’engagement du détachement français est de 15 jours, sans relève, sur l’île d’Eubée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international feux de forêt faits divers incendie aéroport de marignane économie transports transports aériens