A la une de vos journaux : les Etats du Golfe se tiennent à l'écart de la crise migratoire, la Russie se redéploie en Syrie et va vivre ce WE des élections législatives avec une opposition muselée, le verdict défavorable pour Monsanto et le phénomène répandu, mais caché, de la drogue au travail.
Dans cette crise migratoire, Le Monde analyse pourquoi les riches pétromonarchies refusent d'accueillir des réfugiés. Elles ont peur d’être déstabilisées tant au niveau économique que politique avec l'infiltration de sympathisants de l'Etat islamique.
Toujours en lien avec cette crise, Le Figaro note le renforcement spectaculaire de l’armée russe en Syrie. La crainte des occidentaux que ces manœuvres servent davantage à protéger le régime de Bachar el Assad qu’à combattre les djihadistes de Daech.
Une Russie où se déroule ce We des élections régionales. Un scrutin où l'opposition a été écartée note La Croix. Mais cette réduction des libertés n'empêche pas le parti "pro- Kremlin" d'être plébiscité par les électeurs.
Un mois après son entrée en vigueur, Libération fait le point sur la Loi Duflot et l’encadrement des loyers. "Pas de péril en la demeure" écrit le journal qui note que le marché locatif ne s’est pas effondré et que les abus sont mieux régulés. Le vrai défi au niveau immobilier, écrit Laurent Joffrin, c'est de relancer la croissance pour relancer la construction de nouveaux logements.
Un agriculteur a fait plier Monsanto. La Nouvelle République revient sur décision de La Cour d’appel de Lyon qui a confirmé la responsabilité du groupe américain dans l’intoxication de Paul François qui avait inhalé en 2004 un herbicide, le Lasso.
Après le lobby des fabricants de pesticides, celui des laboratoires pharmaceutiques. L’Express donne la parole au Professeur Philippe Even qui dénonce les liaisons dangereuses entre ces firmes et des médecins universitaires qui leur servent de caution.
Un somnifère peut être une drogue au même titre le cannabis ou la cocaïne. L’Obs s’intéresse à la drogue au travail, un phénomène aussi répandu que caché, note le magazine. Dans les bureaux, en cuisine, dans les rayons des hypers... De plus en plus de salariés prennent des produits stupéfiants. Un geste qui tient parfois plus du dopage car selon une chercheuse "la drogue est une ressource qui permet aux salariés de mieux faire leur travail".
Le monde est dur alors place à la Fraternité nous dit L’humanité pour annoncer la 80e édition de la Fête de L’humanité ce WE à Paris
Une humanité qui s’est agrandie avec la découverte d’un nouvel ancêtre, dans une grotte sud africaine. Bienvenue à homo Naledi !
A lire également dans vos journaux régionaux
"La légionellose tue à Montpellier". C’est ce que nous apprend le Midi Libre. En août, huit cas dont un mortel,ont été dénombrés. Cette affection pulmonaire grave se transmet exclusivement par voie respiratoire (inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol, douche, bain bouillonnant, etc.). L’origine de la contamination reste à définir, mais par précaution, fontaines et brumisateurs de terrasse ont été arrêtés. La légionellose frappe régulièrement en France. En mars 2014, France 3 Pays-de-la-Loire s'intéressait à la crise sanitaire qui avait touché 200 foyers après la contamination du réseau d’eau chaude d’une résidence.L’Est éclair revient sur le scandale de « La Merdeuse ». C’est ainsi qu’a été rebaptisée un affluent de l’Aube qui draine de grandes quantités de médicaments et d’excréments provenant de la Maison centrale de Clairvaux. La prison n’est pas raccordée aux égouts. Le problème n’est pas nouveau. En février 2014, France 3 Champagne-Ardenne avait déjà évoqué ce sujet et s’était heurté au refus de l’administration de répondre à ses questions.
"12 000 fusils à l’affût". Mais de quoi parle Centre presse le journal de l’Aveyron ? De l’ouverture de la chasse dimanche ! Elle se présente bien selon le journal. Les sangliers, trop nombreux, sont particulièrement dans le viseur. En Corrèze, 3 samedis de chasse anticipée sont organisés pour le sanglier. Reportage de France 3 Limousin le 22 août dernier.