Le film de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot ,"La Tête haute", fera l'ouverture du prochain Festival de Cannes le 13 mai prochain. Ce film tourné dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et dans le Vercors est co-produit par la région Rhône-Alpes.
Thierry Frémaux, le délégué général du festival en convient : "C'est un choix qui peut paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l'ouverture du Festival de Cannes", concède-t-il. Il se justifie :
C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante.
Il poursuit : "Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes».
"La Tête haute" raconte le parcours éducatif de "Malony", jeune délinquant, de l’enfance à l’âge adulte, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver.Tourné dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Île de France, il compte dans sa distribution Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui interprète le personnage principal. Des scènes ont notamment été tournées au centre pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et dans le Vercors. Il sortira en salle le même jour que sa présentation à Cannes le mercredi 13 Mai.
La Tête haute a été écrit par Emmanuelle Bercot et Marcia Romano, et Guillaume Schiffman en est le directeur de la photographie. Il est produit par Les Films du Kiosque, en coproduction avec France 2 Cinéma, Wild Bunch, Rhône-Alpes Cinéma et Pictanovo, et avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais.