Du 14 au 16 janvier 2022, 222 athlètes sont attendus sur le site nordique des Tuffes sur la station des Rousses (Jura). Les équipes et nations ont confirmé leur venue. Peu d’entre elles feront l’impasse sur cette étape de coupe du monde.
Pour la première fois de l’histoire, le Jura accueille une étape de la coupe du monde de ski de fond. Pour voir évoluer sous vos yeux les leaders du classement, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaboe, et les Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov, rendez-vous sur le stade Jason Lamy-Chappuis. La neige tombée en abondance début décembre permet aux organisateurs d’envisager avec sérénité cette coupe du monde qui intervient à trois semaines à peine des Jeux Olympiques de Pékin (4 au 20 février). 121 hommes, 101 femmes endosseront leurs dossard aux Tuffes.
27 nations seront présentes
“C’est plutôt une grosse coupe du monde qui se dessine aux Rousses. Seuls le Canada, la Lituanie et la Biélorussie font l’impasse sur cette épreuve. On aura la venue de nations étonnantes, comme l’Arménie, la Thaïlande ou le Niger” explique Nicolas Michaud , directeur du site de la coupe du monde. Ces nations viennent tenter de grignoter les derniers minimas nécessaires pour décrocher un billet pour Pékin. 70 médias ont prévu de couvrir l'évènement.
Le programme de la coupe du monde de ski de fond aux Rousses
Trois formats de courses sont au programme. Vendredi 14 janvier, place au sprint, épreuve toujours spectaculaire. Samedi 15 janvier, le skate sera au programme. Le bon vieux pas classique, c’est pour dimanche 16 janvier avec la poursuite côté hommes et femmes.
Les billets pour la coupe du monde sont en vente, ils sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans. Ils seront entièrement remboursés en cas d'annulation liée à la situation sanitaire.
Pass sanitaire pour les spectateurs
Il vous faudra en plus du bonnet et des moufles, prévoir le pass sanitaire pour entrer sur le site. Le port du masque sera obligatoire en intérieur et extérieur. Le public pourra accéder au bord des pistes de ski de fond. De nombreuses animations sont prévues sur le site qui a déjà accueilli en janvier 2020 les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Les organisateurs tablaient sur 3 à 4000 spectateurs le vendredi, 5 à 6000 le week-end. Avec le contexte sanitaire, ils s’attendent à une fréquentation un peu moindre. Un phénomène observé également sur les autres étapes du circuit mondial.