Le témoignage de Sarah Abitbol sur les agressions sexuelles dont elle a été victime interpelle le monde du patinage mais aussi l'ensemble de la communauté sportive. Quelles solutions prônent ses acteurs pour mettre un terme à ces comportements déviants ?
La championne de patinage Sarah Abitbol affirme dans son livre "Un si long silence" avoir été violée par son ex-entraineur Gilles Beyer quand elle était adolescente. Au-delà du monde du patinage, tous les clubs sportifs peuvent se sentir concernés.
En 2018, 8 225 000 licenciés de moins de 20 ans, étaient comptabilisés, tous sports confondu sur l'ensemble du territoire. De jeunes sportifs qu'il y a urgence à protéger d'éventuels prédateurs sexuels.
Le combat de Sébastien Boueilh, un ancien rugbyman victime de viol
Depuis six ans, l’association Colosse aux pieds d’argile, milite activement contre les violences sexuelles dans le sport. A sa tête, l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh. Violé pendant son adolescence, il fait aujourd'hui le tour des écoles et des centres sportifs. Son crédo : que les jeunes parlent. Depuis 2014, son association a déjà reçu plus de 3 000 témoignages, dont un quart en milieu sportif.En septembre 2019, l'association a lancé une campagne de sensibilisation, dans laquelle l'ancien rugbyman intervient directement. "Ensemble, brisons le silence dans le sport" : un clip choc pour encourager les victimes à dénoncer les faits.
Ensemble, brisons le silence dans le #sport ! #VictimePasCoupable #JesuisColosse
— COLOSSEPIEDSDARGILE (@COLOSSEPIEDSDAR) September 12, 2019
Clip réalisé et écrit par Thierry JOUBERT, MAVA concept, monté par Anne-Sophie BION. Oeuvre musicale PETRICOR de @LudovicoEinaud ©Chester Music Ltd.https://t.co/0bRIzqvXxX
L'association multiplie les actions auprès des petits, mais aussi des plus grands. Elle a été mandatée depuis la rentrée 2019, par le ministère des sports pour intervenir dans les Creps et les Centres sportifs régionaux pour jeunes athlètes de haut niveau. "Colosse aux pieds d'argile" a commencé une grande tournée auprès de futurs entraineurs pour prévenir tout comportement déplacé. L'association a également signé des conventions avec 12 fédérations pour sensibiliser à ce fléau, cadres techniques, licenciés et élus.
Mieux contrôler les éducateurs bénévoles dans le foot
Le foot amateur a déjà commencé a se mobiliser avec le ministère des sports. Depuis octobre 2019, une première mesure est expérimentée en Centre-Val-de-Loire sur 10 000 licenciés de la Fédération française de football. Les casiers judiciaires des bénévoles des clubs de la région sont vérifiés pour protéger les enfants des prédateurs sexuels. Les districts sont ensuite chargés de faire remonter les noms au ministère des sports. Une expérimentation lancée dans 601 clubs de six départements pour le moment.Vingt dirigeants de clubs de football écartés
Cette expérimentation a déjà permis la détection d’un dirigeant bénévole condamné pour des agressions sexuelles sur mineurs. Au total, sur les 3200 casiers judiciaires d'éducateurs et de dirigeants vérifiés, une vingtaine au total ont été écartés. Des condamnations, principalement pour des excès de vitesse ou conduite sous l'emprise de l'alcool.Ce dispositif devrait bientôt être généralisé. 400.000 bénévoles seront concernés selon la FFF. En attendant son déploiement à l'ensemble du territoire, les éducateurs doivent désormais remplir une "attestation d'honorabilité" lors de leur demande de licence, et ce, pour chaque saison.
Ce contrôle d’honorabilité, je vais le généraliser à toutes les fédérations pour garantir la sécurité des pratiquants. J’attends du mouvement sportif une mobilisation sans précédent pour lutter contre ce fléau. Et je veillerai à ce que chacun prenne ses responsabilités.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 29, 2020