Après la manifestation de mercredi 2 juillet des agriculteurs qui sont venus déverser du lisier sur le Pâquier à Annecy, le maire de la ville annonce qu'il va porter plainte. Les agriculteurs manifestaient contre les installations sauvages de gens du voyage sur leurs terres.
Dans un communiqué du vendredi 4 juillet, le maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut explique pourquoi il a décidé de porter plainte contre le déversement de lisier sur le Pâquier en plein centre ville et en pleine saison estivale : le Pâquier accueille régulièrement des touristes, des promeneurs et des manifestations; Dans notre reportage du 2 juillet, l'un des représentants de ces agriculteurs nous avait confiés qu'il ne cautionnait pas ce geste effectué en toute fin de manifestation après avoir bloqué la préfecture avec de la paille et du fumier.
Voici le texte du communiqué' tel que nous l'avons reçu :
" Mercredi 2 juillet, une délégation d'agriculteurs est venue manifester devant la préfecture contre des gens du voyage installés illégalement sur des terrains en Haute-Savoie. À l'issue de la manifestation, une partie de cette délégation a déversé du lisier, du fumier et de la paille devant la préfecture, rue de la Paix et sur le Pâquier.
Le droit de manifester est inaliénable. La cause défendue est entendable, les perturbations sur la voie publique font partie de l'exercice. Pour la première fois, la sacralité du Pâquier a été violée.
Les services municipaux sont immédiatement intervenus pour nettoyer les rues et l'entrée de la préfecture. Ceci a un coût qui pour le moment est supporté par les seuls Annéciens. Qui plus est sur le Pâquier, les méthodes de rinçage nécessitent du temps et le lisier se mélange au sol privant ainsi les Annéciens et leurs visiteurs de cet espace sans compter les
conséquences environnementales.
Pour faire valoir le préjudice subit par les Annéciens et par le monde économique en cette période estivale, le Maire d'Annecy vient de déposer plainte contre x.Si Annecy accepte de jouer pleinement son rôle de ville centre et d'en assumer les charges, le Pâquier, conformément à une loi non-écrite toujours respectée jusqu'alors,doit rester un sanctuaire de nature propriété des Annéciens."