À bout, des éleveurs ont déposé des carcasses de brebis devant la préfecture de Grenoble

Lundi 7 juillet, des éleveurs en colère ont traîné des carcasses de brebis devant les portes de la Préfecture. Ils réclament des mesures face à la présence de loups qui auraient causé des dommages la semaine précédente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectacle peu ragoûtant a surpris ce matin les usagers de la Préfecture de Grenoble. Des éleveurs en colère ont déposé des carcasses de brebis devant les portes du bâtiment. Cette provocation a eu lieu alors que se tenait une réunion enter le préfet de l'Isère et la délégation conduite par la FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d'exploitations agricoles. Ils réclament une réaction adaptée à l'incident de la semaine dernière. En cause, la possible présence d'un loup qui aurait provoqué la panique dans un troupeau et la précipitation dans le vide de plus de 400 brebis.

   >>> à lire aussiPrès de 500 moutons se tuent en sautant dans le vide à Lavaldens en Isère

Ségolène Royal, actuelle ministre de l'Écologie, proposera un arrêté avant le 15 juillet prochain afin de permettre des tirs d'effarouchement et des opérations de chasse aux loups dans les endroits concernés. Le nombre d'animal pouvant être tué chaque année, s'élevant actuellement à vingt-quatre, pourrait passer à trente-six. La ministre dit réagir à la détresse des éleveurs et au nombre croissant du nombre de loups, qui augmente de 20% chaque année.

Les contres:

Du côté des associations de défense animale, c'est l'indignation. Le loup est une espèce protégée et la ministre ne semble pas en tenir compte. Jean-David Abel, de France Nature Environnement, explique: « Alors que le loup vient à peine d’effectuer son retour dans certains départements, comme l'Ardèche, les Bouches-du Rhône ou la Meuse, ils seront chassés. Ce qui peut remettre en question l’extension géographique de l’espèce et qui est très loin de la gestion adaptative prévue dans le cadre du Plan national Loup ». Les associations réclament de l'état une politique de défense des troupeaux et non destruction du loup.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information