Deux jeunes alpinistes ont été sauvés grâce à un téléphone portable et aux SMS échangés avec des amis, puis avec les hommes du PGHM de l'Isère. Le mauvais temps les avait contraints à camper en altitude.
Vers 10h30, ce mardi 22 juillet, deux jeunes alpinistes ont été récupérés par l'hélicoptère des secours en montagne, après une nuit à la belle étoile. Belle étoile, pas tellement, puisque le ciel était bien chargé. En raison du mauvais temps, ils étaient techniquement bloqués à hauteur du col de la Coche de Lanchâtra. A l'origine, ces alpinistes comptaient gagner le refuge de la Muzelle, mais la gardienne des lieux leur avait déconseillé d'aller plus loin.
Au milieu de nulle part, ils ont donc campé puis expliqués leur situation, par SMS, à des amis parisiens. Ces derniers les ont mis en contact avec le PGHM qui, grâce aux messages, a réussi à les localiser.
Ces dialogues écrits avec les secouristes sont de plus en plus nombreux lors de recherches. Ils permettent d'éviter de vider trop rapidement les batteries des téléphones portables et se révèlent efficaces.