Le centenaire de 14-18 donne lieu à une riche leçon d'histoire en France. Qu'en est-il en Italie? Quelles ont été les conséquences humaines, politiques et culturelles du conflit chez nos voisins? Réponses dans le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, Alpexpress.
En 1914, l'Italie était l'alliée de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne. Malgré tout, le pays décidait de rester neutre au début de la guerre. Puis, les Italiens rallièrent la Triple-Entente qui comprenait La France, La Russie et le Royaume-Uni. Les Transalpins furent alors chargés du front face à l'Autriche-Hongrie. Une armée italienne qui avait beaucoup de mal devant cet adversaire. A l'automne 1917, vint la cuisante défaite de Caporetto. Novembre 1918, le vent tourne et les forces italiennes ressortent victorieux à Vittorio Veneto ce qui poussera l'Empire austro-hongrois à demander l'armistice.
Même si le front était bien différent, l'Italie, comme la France, est ressortie exsangue de ce premier conflit mondial, avec plus d'un million 200 mille victimes. Le pays, unifié depuis seulement une trentaine d'années, en ressortira complètement transformé.
Alpexpress
Côté suisse, plein feux sur un fruit bien de saison à l'occasion de la foire à la châtaigne.