Hydroélectricité: quand la houille blanche reprend du service en Isère

L'expression "la houille blanche" fait penser à une roche utilisée pour produire de l'énergie. En fait, c'est par opposition au charbon qu'on l'a ainsi baptisée au XIXe siècle. Il s'agit de l'énergie produite par les chutes d'eau. Une activité qui a de nouveau pignon sur cours d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les automobilistes qui passent sur l'A41 toute proche ne le savent sûrement pas. Les skieurs qui glissent au-dessus, sur les pentes des Sept-Laux, encore moins. Sur le territoire de la petite commune de Laval, en Isère, la société Serhy a mis en service une centrale hydroélectrique en 2012. Six années auront été nécessaires pour faire sortir le projet… de l'eau. Cinq millions plus tard, l'installation permet de fournir l'équivalent de la consommation électrique de 6.700 habitants.

A deux pas, toujours au pied du massif de Belledonne, Gaz et Electricité de Grenoble vient de faire construire une nouvelle centrale hydroélectrique, à Villard-Bonnot. Elle pourra produire 14GWh par an, soit de quoi fournir de l'électricité à 11.700 habitants! Un nouvel outil pour remplacer plusieurs installations devenues obsolètes.

Et si la houille blanche faisait un retour en force dans les Alpes du nord. On ne l'a jamais totalement abandonnée puisque l'hydraulique est de loin la première énergie renouvelable en France. Mais en Isère, le schéma d'exploitation de cette puissance hydroélectrique a toujours été particulier avec une multitude de petites centrales souvent accoudées à l'industrie papetière. Ce fut le modèle développé par Aristide Bergès, à la fin du XIXe siècle, lorsque l’homme réalisa que la vallée du Grésivaudan était l’endroit idéal pour implanter une usine de fabrication de pâte à papier. Il y avait la force de l’eau et le bois. Sa maison-musée de Lancey témoigne de ce passé glorieux. 

Les papetiers ne sont plus très nombreux, à part ceux qui ont misé sur des productions spécifiques, mais la houille blanche demeure. Une source inépuisable d'énergie au pied des montagnes.

Reportage Xavier Schmitt et Antoine Marnas
Intervenants : Claude Bourdet, Gaz Electricité de Grenoble; Nicolas Midali, PDG entreprise Midali; Jean-Philippe Simoni, Directeur du site Ahlstrom

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information