C'est un géant vert en pleine ville! Non une cabane dans un arbre, dont rêvent tous les gamins, mais une forêt apportée jusque dans un immeuble d'habitation. Au lieu de planter des arbres dans la rue, son architecte, fervent défenseur de l'environnement, a choisi de les faire pousser un peu partout.
A Turin, au numéro 25 de la Via Correggio, c'est une résidence baptisée "25 verde" des plus insolites qui a vu le jour.
Dans la cour intérieure, sur toutes les terrasses, sur les toits, 150 arbres au total plantés en terre ou dans d'immense jardinières. Pour qu'ils puissent vivre, il a fallu faire preuve d'ingéniosité. Pour la récupération des eaux et l'alimentation des arbres, pour l'ossature même de l'édifice.
C'est tout cela que nous vous racontons dans ce reportage : de la naissance à la réalisation d'un édifice fait pour réconcilier le citadin avec la nature.
Pour construire les villes… à la campagne, comme aimait à dire l'humoriste du 19ème siècle, Alphonse Allais. Une construction autant intellectuelle que désormais réelle et qui ne pourra que faire école dans le siècle à venir.
En Suisse, on recherche chasseurs...de grêle. Ni un poisson d'avril, ni le nom d'une nouvelle espèce d'oiseau. A coup de fusées lancées dans le ciel, ces chasseurs sont bien utiles pour protéger les vignobles des orages de grêle et grêlons.