Depuis le 20 mars et jusqu'au 30, la "semaine des alternatives aux pesticides" bat son plein. Chaque année, les 10 premiers jours du printemps, l'association Greenpeace multiplie les actions auprès de la grande distribution, et dénonce les "mauvais élèves" de ce secteur, en matière d'environnement.
Reportage.Aux portes de Leclerc ce samedi 26 mars, l'équipe de Greenpeace aura tout juste eu le temps d'installer ses banderolles avant de se faire expulser par les vigiles.Les militants ont dû poursuivre leur action de l'autre côté de la rue.
Depuis 2 ans, l'association "met en compétition" les 6 grandes enseignes de la grande distribution, afin qu'elles banissent les pesticides. Dans l'agglomération de Grenoble, Botanic par exemple a depuis longtemps pris les devants. Les pesticides ont disparu des rayons en 2008 et depuis 3 ans, l'enseigne propose même à ses clients des opérations "récupération".
Un moyen de se débarasser de produits toxiques en bénéficiant d'un bon d'achat mais aussi l'occasion pour de nombreux jardiniers de passer à d'autres pratiques, plus respectueuses de l'environnement.
Chaque opération permet de récolter 5 à 6 tonnes de produits au niveau national et sur les 66 magasins participants, ceux de Seyssins et de Montbonnot dans la région grenobloise arrivent respectivement 1er et 3ème au palmarès.
Reportage de Joëlle Ceroni & Yves-Marie Glo