Les salariés d'ECOPLA sont prêts à créer leur SCOP coopérative

ECOPLA, l'ex-leader européen de la barquette aluminium, a subi une liquidation judiciaire. Fin mai, le Tribunal de Commerce doit désigner un repreneur. Parmi les candidats, le projet de SCOP des anciens salariés. Motivés. Rencontre à St-Vincent-de-Mercuze en Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez ECOPLA aujourd'hui les machines sont à l'arrêt, mais une poignée de salariés compte bien les faire repartir. Et pour monter leur Société Coopérative, ils ont dû reprendre contact eux-mêmes avec leurs clients. S'assurer de leur soutien, pour être désignés par le Tribunal de Commerce comme repreneurs.

Face à ses concurrents potentiels, la vingtaine d'associés a fort à faire. Lancer une plate-forme associative tout d'abord, pour recueillir des fonds, entre 30 et 50 000 euros. Chaque jour, ces hommes et ces femmes reviennent dans leur usine pour se réunir, et garder espoir.

Reportage Céline Aubert, Gilles Ragris et Eric Achard

Intervenants : Christophe Chevalier Ancien monteur électricien, Gaëtan Zappia Ancien technicien, Karine Salaün Ancienne assistante commerciale

Depuis la liquidation de l'usine, les anciens d'ECOPLA sont accompagnés par l'Union Régionale des SCOP. En Rhône-Alpes il en existe 400. 15% seulement sont des entreprises sauvées par leurs salariés. Un sacré challenge.

C'est désormais une course contre la montre. Le dossier doit être déposé le 24 mai, avant minuit. Pour l'heure, les salariés recrutent un manager de transition qui deviendra leur gérant si le Tribunal de Commerce les choisit bien comme repreneurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information