Aux enchères organisées par la maison Christie's lundi 16 mai, la montre à gousset Breguet ayant appartenu à Charles-Louis Havas, fondateur de l'agence qui deviendra plus tard l'AFP, est partie pour 3,245 millions de francs suisses.
L'horlogerie suisse ne va pas bien. Les commandes ont tendance à diminuer. Mais le marché des montres offre encore de truculentes nouvelles, comme celle de cette vente approchant les trois millions d'euros. 2,93 précisément (3.245.000 francs suisses). Prix final déterminé aux enchères organisées par la maison Christie's, lundi 16 mai à Genève (Suisse), pour une montre à gousset de la maison Breguet.
L'objet avait appartenu au fondateur de l'agence Havas, ancêtre de l'AFP. Charles-Louis Havas (1783-1858) l'avait acheté le 31 décembre 1817 pour 4.800 francs. Une somme énorme à l'époque. Lundi, l'objet était évalué par la maison Christie's entre 600.000 et 1,2 millions de francs suisses (entre 550.000 et 1,1 million d'euros).
Signé Breguet et fils, numéro 217, il s'agit d'une montre "perpétuelle à répétition, à quantième de mois et dates et équation". Elle se remonte toute seule, avec un poids oscillant dans le mouvement qui sert de remontoir. Breguet a mis au point cette invention et a fabriqué environ 60 montres de ce type.
La montre, d'un diamètre de 5,5 cm, dispose d'un système permettant les répétitions par carillon de toutes les heures et les quarts d'heure. Il y a aussi un calendrier avec le jour et le mois, et une réserve de marche.