Qualité de l'air : retour sur la vague de pollution qui a touché l'Alsace

Une importante vague de pollution a touché l'Alsace la semaine dernière. Au cours de cet épisode, le seuil de 50 microgrammes par mètre cube d'air a été dépassé, entraînant le déclenchement des procédures d'information et de recommandation pour les populations les plus fragiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les yeux qui piquent, le nez qui gratte, dans la plaine alsacienne, nous sommes nombreux à avoir ressenti ces symptômes ces derniers jours. La faute à la pollution avec un épisode particulièrement long d'une dizaine de jours.
 

Retour sur cette vague de pollution

Le reportage de D. Leonard - J. Li - M. Ruch - S. Dillenseger. Interview : Joseph Kleinpeter, directeur de l'ASPA (association pour la surveillance de la pollution atmosphérique en Alsace)


L'interview de Joseph Kleinpeter, directeur ASPA



Pour aller plus loin
  • le site de l'ASPA (association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Alsace)

L'espérance de vie impactée

A l'âge de 30 ans, chaque Strasbourgeois aurait déjà perdu 5,7 mois d'espérance de vie à cause de la pollution atmosphérique et des particules fines d'après une étude européenne. C'est ce qu'indique l'étude européenne Aphekom, ordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et mené dans 25 villes de 12 pays européens par plus de 60 scientifiques entre juillet 2008 et mars 2011.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information