68 grands hamsters d'Alsace ont été lâchés ce mercredi matin aux abords d'Altorf, dans le cadre de l'une des cinq opérations de renforcement de la population de cette espèce menacée, menée cette année.
En 2013, environ 500 individus ont été relâchés, et 400 le seront au cours de l'année 2014.
La région Alsace a lancé au mois de mai un programme de préservation de son mammifère emblématique destiné à favoriser la reproduction du rongeur qui figure sur la liste rouge des espèces menacées. Le petit mammifère aux oreilles rondes, longtemps considéré comme nuisible, va bénéficier dans le cadre de ce programme de mesures de protection mises en oeuvre par les agriculteurs.
Ce projet sur cinq ans est baptisé Alister (pour "Alsace Life Hamster") car il fait partie des programmes Life (instrument financier pour l'environnement) soutenus financièrement par la Commission européenne. Il répond notamment à une demande de l'Etat et vise à faire passer la population du hamster à un effectif viable de 1.500 rongeurs, contre quelque 500 à 1.000 actuellement. La situation du grand hamster d'Alsace avait en effet valu à la France un rappel à l'ordre par la Cour européenne de Justice (CEJ) en juin 2011. La Cour avait estimé que "les mesures mises en oeuvres n'étaient pas suffisantes" pour assurer une "protection stricte de l'espèce".
L'objectif est d'offrir au "cricetus cricetus" de meilleures conditions de vie et de reproduction de l'espèce, ont dit les porteurs du projet lors d'une présentation à la presse. Un budget de 3 millions d'euros, cofinancés à 50% par l'UE, a été alloué à ce programme. L'idée est d'améliorer l'habitat du hamster et son image au sein de la population, et de "connecter" quelques-unes des 14 zones de présence de l'espèce qui restent cloisonnées dans une région morcelée par un réseau routier très dense, selon Jean-Paul Omeyer, vice-président du Conseil régional et vice-président de la Commission Environnement et Habitat. (avec AFP)