Strasbourg : une étude confirme la perte d'attention quand on téléphone au volant

Un conducteur qui téléphone au volant perd entre 30 et 50% de son attention, selon une étude menée par l'université de Strasbourg pour la fondation Vinci autoroutes, rendue publique vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le niveau d'attention des conducteurs qui téléphonent au volant est inférieur en moyenne de 30% à l'attention de ceux qui ne téléphonent pas. Et les informations qui demandent une attention soutenue, comme lire un panneau lumineux, peuvent être jusqu'à deux fois plus difficiles à déchiffrer.
De même, les automobilistes téléphonant au volant disent plus souvent avoir vu un événement qui n'a jamais eu lieu, signe d'une altération des capacités d'attention et de mémorisation, précise l'étude, menée à la fois en conditions réelles et en laboratoire.
Lorsque le conducteur est au téléphone, toutes ses actions sont ralenties. Il roule moins vite et passe plus de temps sur la voie de dépassement. Il allonge sa distance de freinage de 33% (100 mètres à 130 km/h) par rapport à un conducteur qui ne téléphonerait pas. Il contrôle moins sa position au centre de sa file.
L'activité des yeux du conducteur au téléphone est également divisée par deux, rétrécissant le champ visuel.

Mains libres et oreillettes n'y changent rien

Utiliser un kit bluetooth, une oreillette ou le haut-parleur du téléphone n'y change rien : c'est la conversation téléphonique même qui est à l'origine de la perte d'attention. Le conducteur est d'ailleurs moins distrait par la conversation lorsque son interlocuteur est présent dans le véhicule.
Le centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l'université de Strasbourg a mené cette étude en deux parties: Sur une aire d'autoroute, 3.500 conducteurs ont répondu à des questions sur les panneaux et véhicules croisés avant leur arrêt. Quatre-vingt dix personnes ont également participé à des tests sur simulateur de conduite.
Selon une étude précédente de la fondation Vinci autoroutes, près d'un conducteur sur deux téléphone au volant.

Pour rappel, conduire avec un téléphone à la main est passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information