Selon le conseil régional, ce nouveau marqueur de communication, fédérateur d’un territoire numérique alsacien, représente un vecteur important pour les entreprises. lalsace.fr
le président UMP du Conseil régional, Philippe Richert, lors d’une conférence de presse, a souligné que quoi qu’il arrive, le travail de valorisation de la marque Alsace continuera à se faire même après (la mise en place de) la grande région.
Les noms de domaine finissant en «.alsace» pourront être réservés par les entreprises, associations ou collectivités dans une phase préalable du 19 janvier au 20 mars 2015.
Les candidats aux noms de domaine génériques tels qu’«immobilier.alsace» ou «livraison.alsace» pourront être vendus aux enchères au plus offrant.
A partir du 7 avril 2015, le .alsace sera accessible à tous selon la logique du «premier arrivé, premier servi».
L’Alsace est l’une des cinq collectivités françaises, aux côtés de la Bretagne, de la Corse, de l’Aquitaine et de la ville de Paris, à avoir été autorisées par l’organisme indépendant Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) à développer leur propre extension.
Les études préalables au lancement du .alsace avaient recensé quelque 5.000 sites internet comportant le vocable «Alsace», tandis que près de 67.000 sites en «.fr» avaient été identifiés en Alsace, selon la Région.
Sources lalsace.fr